Le Journal du Centre / vendredi 8 avril 2016
Les éoliennes n’ont pas que des amis… Et ne font pas que des heureux. Dans la nuit de lundi à mardi, le mât de mesure du vent, installé sur la commune de Fertrève, plus précisément sur le terrain du maire Bernard Marceau, a été « victime ». Il a été vandalisé. Les haubans le faisant tenir droit ont été démontés, le déstabilisant et le faisant tomber au sol.
Dès que les dégâts ont été constatés, le porteur du projet éolien dans les Amognes, VSB énergies éoliennes a été informé et a déposé plainte au commissariat de police de Rennes, lieu de son siège social. VSB a également reçu des menaces d’un particulier.
Ce mât était installé depuis 2013. Il a mis en évidence des vents suffisamment forts pour faire tourner des éoliennes. Aussi, VSB a déposé un dossier auprès des services de l’Etat pour l’implantation d’une éolienne à Diennes-Aubigny et de cinq éoliennes à Fertrève. Ces dossiers sont encore en cours d’instruction. Afin d’avoir quelques mesures supplémentaires, l’installation d’un nouveau mât de 85 m est prévue, au sud de la zone concernée par les études de VSB.
Les Amognes ne sont pas le seul territoire qui voit pousser des projets éoliens. La Nièvre semble être un nouvel Eldorado pour les nombreux développeurs de projets éoliens, qui viennent, dans le département, chercher de nouvelles terres alors que les zones les plus rentables sont déjà équipées de parc éoliens. C’est notamment le cas du Morvan, où un parc de dizaines d’éoliennes est à l’étude, entre la Nièvre et la Saône-et-Loire.