Italie – Opération Delivery : Les arrestations domiciliaires levées pour Luigi et Veronica

La Nemesi / vendredi 10 octobre 2025

Le juge des libertés et de la détention de Florence a ordonnée la levée de la détention aux arrestations domiciliaires (avec l’interdiction de communiquer et de recevoir des visites) imposée par le juge d’instruction à Luigi et Veronica, arrêtés le 11 septembre pour l’opération Delivery, dans laquelle ils sont sous enquête pour « acte de terrorisme avec des engins mortels ou explosifs » et d’autres infractions liées à celle-ci. Au cours de la première semaine d’octobre, ils ont reçu la notification de la levée des arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions.

Les motivations du tribunal n’ont pas encore été publiées. Nous rappelons rapidement que, suite à cette enquête, il y a eu deux opérations répressives, le 26 mars (quatre perquisitions domiciliaires dans les communes de Carrara, Faenza, Pisa et Sarzana) et l’11 septembre (leurs arrestations et six perquisitions domiciliaires, dans les communes de Carrara, Montignoso, Pisa et Sarzana [voir ici ; NdAtt.]). La Direction anti-mafia et antiterrorisme du district de Florence avait demandé leur détention en prison.

Cette procédure concerne le placement d’un engin explosifs devant une entrée de service du tribunal de Pise, le 21 février 2023 [voir ici ; NdAtt.], dans le cadre de la mobilisation en solidarité avec Alfredo Cospito, qui se trouvait à cette date à plus de 120 jours de grève de la faim illimitée contre le régime de détention 41-bis et la peine d’emprisonnement à perpétuité avec période de sûreté illimitée. Avec la mobilisation des années 2022-2023, nous avons empêché la condamnation d’Alfredo à l’emprisonnement à perpétuité avec période de sûreté illimitée – chose qui, à l’époque, était presque certaine, avec l’issue du procès Scripta Manent en Cour de cassation – et entravé la répression contre les anarchistes (et non seulement contre eux), aujourd’hui nous continuons la lutte contre le 41-bis, utilisé comme taule de guerre contre Alfredo et trois militants des BR-PCC*.

SOLIDARITÉ AVEC TOUS LES PRISONNIERS RÉVOLUTIONNAIRES DANS LE MONDE

 

* Note d’Attaque : Nadia Lioce, Marco Mezzasalma et Roberto Morandi, membres des Brigate Rosse per la costituzione del Partito Comunista Combattente [Brigades Rouges pour la constitution du Parti Communiste Combattant] ont été arrêté.es, séparément, en 2003. Ils/elle ont été condamné.es entre autres pour les meurtres de Massimo D’Antona, consultant du ministère du Travail (en 1999), et celle de Marco Biagi, consultant du ministère des Politiques sociales (en 2002). Ces deux experts en droit du travail étaient engagés dans le processus de transformation des rapports d’exploitation, pour les rendre plus conformes au modèle économique néolibéral.

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.