France Bleu / jeudi 21 août 2025
Deux engins ont été volontairement incendiés dans la nuit de mercredi 20 août à jeudi 21 août sur le site de l’usine Lafarge du Teil. L’action n’a, pour l’instant, fait l’objet d’aucune revendication, et une enquête est en cours pour identifier les auteurs.
Selon le Dauphiné Libéré, « deux engins de chantier, (des chargeuses), ont été incendiés dans la carrière exploitée par la cimenterie Lafarge. Des tags ont également été inscrits. »
*****
Mise à jour du 22 août :
extraits d’un autre article du Dauphiné Libéré, toujours du 21 août :
[…] Deux individus ont, entre 23 heures et minuit, incendié les cabines de deux chargeuses se trouvant dans la carrière. Une chargeuse est un imposant engin de chantier, une sorte de bulldozer.
Afin de pénétrer dans la « zone interdite » du cimentier dont l’entrée principale est gardée, et dont
les autres accès sont barrés par des panneaux et du grillage, les deux complices ont vraisemblable-
ment dû s’enfoncer dans les bois en empruntant un sentier escarpé et caillouteux.
Avant de quitter le site, les deux incendiaires ont inscrit un tag sur le mur d’un local technique se trouvant à proximité des engins : « voisins vigilants #10Septembre ». Une inscription qui fait référence aux appels à « tout bloquer » en France à cette date qui se multiplient sur les réseaux sociaux et qui sont relayés par certains syndicats et partis politiques. […]























































