Ukraine : Le compagnon anarchiste David Chichkan est mort au combat

Resistance Committee / dimanche 10 août 2025

Le 8 août, pendant qu’il contribuait à repousser une attaque de l’infanterie ennemie en direction de Zaporijjia, notre frère d’armes, David Chichkan, a été gravement blessé. Au petit matin du 9 août, son cœur s’est arrêté.

David relevait chaque défi avec un dévouement inébranlable. Il ne s’est jamais caché derrière le dos des autres, ni n’a cherché refuge dans son capital social. Avec sincérité et ouverture, il a partagé avec ses frères et sœurs d’armes ses réflexions les plus profondes sur la politique, l’éthique et la justice sociale.

Il avait le don de créer une atmosphère de confiance et de camaraderie, tissant des liens avec des personnes de toutes opinions et de tous systèmes moraux, sans jamais dévier de ses convictions.
David croyait que les vrais anarchistes doivent endurer les épreuves les plus difficiles aux côtés de leur peuple. Sa mort est une perte incommensurable pour nous.

David, à jamais dans les rangs.

 

Malmö, août 2016

*****

Note d’Attaque : anarchiste et engagé dans la lutte contre la fascisme, David était un artiste peintre reconnu (mais se définissait lui-même, simplement, comme un « dessinateur »). Il n’avait pas été enrôlé dans l’armée en 2022, à cause de problèmes de santé. En 2024, remis, il est parti au front.
De lui, on rappellera aussi la lucidité avec laquelle il décrivait, fin 2023, les événements en Europe orientale et le coupable aveuglement d’une partie des anarchistes occidentaux.les :

« La guerre n’a pas du tout changé la perspective des anarchistes ukrainien.nes, biélorusses et russes. Nous savons tou.tes que la Russie est un empire impérialiste et fasciste, que la dictature pro-Kremlin de Loukachenko en Biélorussie est fasciste et que l’Ukraine est un îlot de liberté parmi les pays de l’ancienne URSS. Dans les trente années qui sont passées depuis l’effondrement de l’URSS, les impérialistes russes ont poursuivi des politiques agressives en Tchétchénie-Itchkérie, en Moldavie, en Géorgie, en Ukraine, en Syrie, dans les pays africains, etc. Si le mouvement anarchiste mondial ne comprend pas que des mauvaises démocraties sont mieux que des dictatures fascistes, il y aura une ligne de division entre celles/ceux qui défendent la liberté et et ceux/celles qui sont intoxiqué.es par les dogmes, parce que leur incertitude idéologique n’est que de l’infantilisme, tout comme leurs appels aux Ukrainien.nes à déposer les armes pour mettre fin à la guerre. Je n’aurai jamais cru voir le jour où la gauche internationale chanterait à l’unisson avec l’extrême droite en faveur de la dictature de Poutine et de l’impérialisme sauvage du Kremlin. »

À Zaporijjia

Ce contenu a été publié dans Antifa, Antimilitarisme, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.