Chili : Agitation anarchiste et blocages routiers

Maipù : Des barricades en souvenir des compas Luciano Pitronello et Belén Navarrete

Contra Info / jeudi 31 octobre 2024

31 octobre, des barricades à Maipù [ville de la région métropolitaine de Santiago ; NdAtt.].

Nous, quelques individualités, avons érigé des barricades et déployé de la propagande, avec la volonté de propager le feu de la mémoire, de l’agitation et de la solidarité anarchiste.

Luciano Pitronello et Belén Navarrete, présente.es !
Force et solidarité continuelle avec les combattant.es blessé.es au lycée Barros Arana*.

*****

Santiago : Sortie incendiaire de l’université de Santiago

Informativo anarquista / mercredi 20 novembre 2024

Jeudi 10 octobre…

Vers midi, un groupe de personnes à visage couvert est sorti de l’Université de Santiago, pour bloquer la circulation, dans le cadre du premier mois après l’assassinat du compagnon Alonso Verdejo (Risue), assassiné lors de la dernière marche par la lâche attaque d’un fasciste s’opposant à la marche, ainsi qu’en solidarité avec les 532 ans de résistance du peuple/nation Mapuche.

Au milieu de l’action, des affrontements avec la police ont été enregistrés et de la propagande a été diffusée, contre le montage aux dépenses des compas détenu.es suite à l’affaire du 6 juillet à Villa Francia et contre l’isolement du compagnon Francisco Solar, en exigeant la fin de sa détention de prisonnier politique.

La journée s’est soldée sans aucune arrestation.

*****

Santiago : Sortie incendiaire du lycée Instituto Nacional, en solidarité avec le compagnon Ayekan

Informativo Anarquista / jeudi 7 novembre 2024

Action directe à l’Instituto Nacional.

Il y a quelques jours, des personnes à visage couvert ont érigé des barricades et ont affronté la police, près de l’Instituto Nacional, en solidarité avec Ayekan, prisonnier politique qui se trouve en détention préventive.

On exige aussi le licenciement du « Rocco », dirigeant de la Direction municipale de l’éducation, qui a interféré dans la résolution de la pétition présentée par des étudiant.es de ce même établissement.

*****

Providencia et Santiago : Sorties incendiaires dans le cadre de la commémoration du 18 octobre, dans les lycées Tajamar, José Victorino Lastarria et Manuel Barros Borgoño

Informativo Anarquista / mercredi 23 octobre 2024

Le jeudi 17 octobre 2024, dans différents lycées emblématiques des communes de Providencia et de Santiago, sur le territoire dominé par l’État chilien, dans le cadre de la commémoration de l’explosion sociale commencée le 18 octobre 2019, date à partir de laquelle l’État chilien et son appareil répressif ont arrêté, torturé, mutilé, violé, abusé et assassiné des milliers d’habitant.es des quartiers populaires qui manifestaient dans tout le territoire. Une révolte qui a d’abord commencé après l’appel à frauder, de la part des lycéen.nes, suite à l’augmentation des tickets du transport en commun et qui a germé dans l’explosion de la colère de milliers d’habitant.es des quartiers populaires.
C’est dans ce contexte de commémoration que des individualités anarchistes, à visage couvert, sont sorties de leurs lycées respectifs pour bloquer les rues avec le feu, accrocher des banderoles avec des slogans et affronter la répression policière.
Cela s’est produit dans le lycée féminin Tajamar, dans le lycée José Victorino Lastarria [les deux sont à Providencia, commune de la proche banlieue nord-est de Santiago ; NdAtt.] et dans le lycée Manuel Barros Borgoño.

Voici des images de ce qui s’est passé :

Lycée Tajamar (photos de@kontingencia.lt, @difusionegra.lt)

Lycée Manuel Barros Borgoño (photos de perdidxs.ph)

Lycée José Victorino Lastarria (photos de difusion.lastarria)

*****

Note d’Attaque :
* le 23 octobre, environs trente lycéens de cet établissement ont été blessés suite à un incendie qui s’est déclaré dans une des salles de bain.

Ce contenu a été publié dans Bloquer les flux, Brûle ton école, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.