Villeurbanne (métropole de Lyon) – Nature et camarades mutilé.es : engin de NGE brûlé

lundimatin / mardi 29 octobre 2024

Nous, Gang d’Intervention des Ecureuil.les en Colère (GIEC) revendiquons l’incendie d’un engin de chantier qui s’est déroulé dans la nuit du 27 au 28 Octobre 2024 sur un site de NGE à Villeurbanne, dans la métropole de Lyon.

Cette action de désarmement d’un engin de chantier vise l’entreprise NGE, multinationale de construction, pour sa réalisation de multiples projets à la fois écocidaires et inutiles. En effet, NGE cumule entre autres les trois chantiers les plus destructeurs et obsolètes de France :

– la liaison Lyon-Turin, qui creuse les Alpes pour 145 km de tunnel et exproprie les agriculeur.ices de 1 500 hectares de terres arables ;

– la destruction 327 km de terres agricoles et forestières pour la Ligne Grande Vitesse reliant Bordeaux à Toulouse et Dax ;

– l’artificialisation de 52 km de nature entre Castres et Toulouse pour l’autoroute A69.

Aussi, pour parvenir à ses fins capitalistes, l’entreprise n’hésite pas à menacer et mutiler les opposant.es à ses projets : en témoigne la répression inhumaine qui s’est abattue sur la ZAD de l’A69 grâce à son alliance avec des forces de l’ordre démesurément violentes.

Par cette action de désarmement, nous témoignons de notre solidarité envers toutes les personnes qui se battent contre ces projets et faisons écho à l’appel d’une résistance qui essaime de partout en France.

NGE aura beau construire un projet de mobilité durable à Lyon, nous nous révoltons contre le fait que cette entreprise de mort les réalise, et que l’argent publique de la Métropole, par le biais de Sytral, serve à gonfler les dividendes de ses actionnaires véreux. Outre nos revendications de l’arrêt pure et simple de tous les projets de construction déconnectés des urgences climatique et sociale, nous exigeons donc que la Métropole de Lyon cesse toute collaboration avec NGE.

Nous visons NGE en tant qu’entité et ne visons en aucun cas les travailleur.euses, premier.es exposé.es à un travail difficile et trop souvent précaire : nous vous invitons au contraire à entrer en résistance si vous le pouvez et à ralentir les travaux par tous les moyens, allant de la rallonge de vos temps de pause, de votre syndicalisation, jusqu’au sabotage de vos outils de travail.

Le Gang d’Intervention des Ecureuil.les en Colère

Ce contenu a été publié dans Le climat se réchauffe : insurrection !, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.