Amsterdam (Pays-Bas) : Action nocturne contre Damen

IndyMedia Nederland / vendredi 24 mai 2024

Hier soir, nous avons lancé des bombes de peinture sur le chantier naval Damen Shiprepair, à Amsterdam. Damen est l’une des plus grandes compagnies d’armement des Pays-Bas, responsable de morts et de destructions. Cette compagnie produit des navires de patrouille militaires et frontaliers qui sont exportés pour produire de la violence partout dans le monde. De cette façon, elle est un acteur clef de la militarisation toujours croissante de la société et de la construction des murs de la Forteresse Europe.

Les tristement célèbres clients de Damen incluent les gardes côtières libyenne et turque, connues pour leur violence contre les migrant.es. En 2013, Damen a exporté des bateaux de patrouille des frontières pour la Garde côtière libyenne, qui attaque les bateaux de réfugié.es, les ramène sur les côtes libyennes et emprisonne les migrant.es dans des centres de détention où ils/elles sont torturé.es, assassiné.es et réduit.es en esclavage. Il a été révélé par la suite que des navires Damen, équipés de mitrailleuses, étaient utilisés pour attaquer les bateaux de réfugié.es et qu’au moins vingt personnes sont mortes dans un incident. De même, la garde côtière turque est connue pour attaquer les bateaux de réfugié.es ou les ramener sur les côtes turques. Et, étant donné que de nombreux pays européens ont acheté des navires de Damen pour leurs gardes côtière, ses navires sont souvent utilisés dans les missions de Frontex, pour patrouiller les frontières extérieures de l’Europe.

Damen ne profite pas seulement de la guerre contre l’immigration. L’État néerlandais utilise presque exclusivement des navires Damen pour construire sa machine de guerre. Récemment encore, Damen a signé un contrat d’une valeur de cinq milliards d’euros, pour quatre nouvelles frégates destinées à la marine militaire néerlandaise. Mais des régimes répressifs plus lointains, comme les Émirats arabes unis et l’Indonésie, utilisent également des navires Damen pour leurs marines militaires. Dans le cas des Émirats arabes unis, il a été découvert qu’il est très probable que ces navires Damen aient été utilisés dans le blocus maritime contre le Yémen, une opération meurtrière qui a mis en danger la vie de millions de personnes.

Les politiciens et les capitalistes voudraient nous faire croire qu’il y a une crise migratoire. Ils veulent construire des prisons à l’intérieur des centres d’accueil, pour les migrant.es dit.es « problématiques », supprimer les permis de séjour permanents et augmenter les expulsions. Installer des caméras à chaque coin de nos rues, numériser les infrastructures publiques pour que tout soit traçable et nous interdire de nous couvrir le visage, à cause de leur peur de ce qu’ils ne connaissent pas. Ce sont les deux faces d’une même pièce, qui font que les frontières se referment de plus en plus autour de nous. La crise est devenue l’ultime ratio des pouvoirs, pour appliquer des mesures toujours plus violentes qui criminalisent la/le migrant.e, limitent la liberté de circulation et nous imposent des mécanismes disciplinaires. Pourtant, il n’y a pas de crise d’où nous devons sortir, il y a une guerre que nous devons gagner.

Ce qui commence aux frontières de la Forteresse Europe se termine ici. Si nous voulons nous battre pour un monde sans États ni frontières, nous devons transformer notre colère en action et attaquer chaque structure qui soutient le complexe industriel des frontières. No borders, no nations!

Ce contenu a été publié dans Contre les frontières, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.