reçu par mail / jeudi 22 février 2024
Le 21 février a eu lieu, à la Cour de cassation, l’audience sur les mesures de contrôle judiciaire, demandée par le procureur Manotti de la Direction anti-mafia et antiterrorisme du district de Gênes, pour casser l’ordonnance du tribunal des libertés du chef-lieu ligure. Le 28 août, les mesures de contrôle judiciaires avaient été annulées pour ce qui concerne le délit d’association subversive (art. 270 bis du code pénal) mais confirmées, en l’état, pour les autres chefs d’inculpation.
En substance, le procureur a demandé que les contrôles judiciaires soient confirmés aussi pour le délit d’association subversive, contrairement à ce qui avait été décidé par la tribunal des libertés. Sa requête, si acceptée, aurait pu amener en prison les huit compagnons pour lesquels le juge d’instruction avait décidé des contrôles judiciaires aussi en relation avec l’accusation en vertu de l’article 270 bis.
La Cassation a déclaré inadmissible le pourvoi du procureur.
On rappelle que, entre-temps, le procureur a demandé et obtenu un procès avec jugement immédiat pour Gaia, Gino, Luigi et Paolo, accusés de provocation aux crimes et délits, avec la finalité de terrorisme, et d’offense à l’honneur et au prestige du président de la république. La prochaine étape du procès est prévue pour vendredi 8 mars, à 15 heures, au tribunal de Massa (piazza De Gasperi), avec une nouvelle audience pour la compagnonne et les compagnons, qui sont actuellement aux arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions.
Voici les coordonnées du compte pour la caisse de solidarité :
IBAN: IT12R3608105138290233690253
Titulaire : Ilaria Ferrario
Solidarité avec tous les anarchistes et les révolutionnaires emprisonnés et sous enquête !