Kiel (Allemagne) : Stop au règlement de Dublin – Attaque contre des bureaux de députés

de.indymedia.org / mardi 24 octobre 2023

Depuis 2014, environs 30 000 personnes se sont noyées dans la Méditerranée, au cours de leur fuite vers l’Europe. Le 8 juin, les ministres de l’Intérieur des pays de l’Union Européenne ont décidé de ratifier, avec la réforme du règlement « Dublin III » [qui comprend notamment une « une procédure accélérée aux frontières », pour renvoyer plus de monde ; NdAtt.], les pratiques inhumaines et contraires aux droits de l’être humain aux frontières extérieures de l’UE. Au lieu d’une politique d’asile qui réponde aux réfugié.es, persécuté.es et souvent durement traumatisé.es, l’UE mise sur des camps où les gens sont enfermés pendant des mois dans des conditions proches de la détention. En ces lieux, ces personnes doivent être enregistrées avec des procédures accélérées et être expulsées vers des pays tiers, présumés plus sûrs.

Beaucoup d’organisations de défense des droits humains critiquent de la manière la plus ferme le règlement « Dublin III ». Nous aussi, nous dénonçons cette politique de mépris des droits humains. Elle rend hypocrite toute distinction entre les partis de la coalition de centre-gauche [appelée « coalition feu de circulation » en Allemagne, des couleurs des sociaux-démocrates de la SPD (rouge), des libéraux-démocrates de la FDP (jaune) et des verts, elle soutient l’actuel chancelier Scholz; NdAtt.] et l’extrême droite. Cette réforme est une escalade de la violence raciste, légitimée par l’État, contre les réfugié.es ! Voilà pourquoi s’en suit maintenant une escalade de nos méthodes. Puisque, dans une société capitaliste, toute attaque contre des biens semble de toute façon plus épouvantable que les agressions racistes contre des personnes, nous devons nous en prendre justement à ces biens. C’est la raison pour laquelle nous avons attaqué avec de la peinture et des pierres les bureaux des députés Mathias Stein (SPD), Maximilian Mordhorst (FDP) et Luise Amtsberg (Die Grünen [les Verts]). Leur politique tue. Nous leurs crions : « Puisque des personnes meurent sans être écoutées, et vous ne dites rien, des vitres doivent être cassées, parce que ce n’est que comme ça que vous allez gueuler ! ».

Ce contenu a été publié dans Contre les frontières, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.