France Info / lundi 2 mai 2022
Un poème et puis s’en va. Un détenu de la prison de Nancy-Maxéville, qui bénéficiait d’une permission de sortie pour participer à une représentation à l’Opéra de Lorraine, s’est évadé vendredi 29 avril à la fin du spectacle, a appris l’AFP auprès du parquet, lundi 2 mai. « Une procédure pour évasion a été ouverte » et le détenu est « activement recherché », a ajouté le procureur de la République, François Pérain.
Le jeune homme, né en 1999, avait pris part à un spectacle participatif créé par l’Opéra national de Lorraine, aux côtés d’autres détenus, d’habitants des quartiers de Nancy et d’écoliers, accompagnés par dix musiciens de l’orchestre symphonique de l’opéra. Le juge de l’application des peines lui avait pour cela accordé une permission de sortie.
Selon le quotidien L’Est républicain (article réservé aux abonnés), le jeune détenu a lu un de ses poèmes sur scène, puis a participé au pot amical organisé à l’issue de la représentation, à laquelle le maire de Nancy, Mathieu Klein, a également assisté. A la fin du spectacle, le détenu « a quitté le théâtre », expliquant qu’il « voulait souffler », a précisé François Pérain. Il était écroué depuis février 2019 pour des « faits de vols et de violences aggravées », selon le parquet. Il devait être libéré le 1er septembre.
*****
Mise à jour du 30 mai : on le balance et les flics le retrouvent
France Bleu / jeudi 26 mai 2022
Sa cavale aura duré un peu moins d’un mois. Le détenu de la maison d’arrêt de Nancy-Maxéville qui avait profité d’un spectacle à l’Opéra de Nancy pour s’évader le 29 avril dernier a été arrêté, annonce ce 26 mai le Procureur de la République de Nancy.
Selon François Pérain, ce détenu de 23 ans, condamné pour vols et violences aggravées, a pu être retrouvé le 25 mai à 6h25. Il se trouvait au domicile de sa nouvelle compagne à Longuyon. C’est sur la base d’un renseignement anonyme que l’homme a pu être interpellé par les policiers de la sûreté départementale de Nancy. Le fuyard est de nouveau incarcéré à Nancy pour purger sa peine qui devait s’achever le 1er septembre. Il devrait être mis en examen prochainement pour évasion. […]