Le Parisien / mardi 3 décembre 2018
Un incendie nocturne d’origine volontaire a paralysé le tribunal ce lundi. Les audiences se tiendront dans une salle prêtée par la ville, au moins durant cette semaine.
Les dégâts ne sont pas visibles de l’extérieur. Un incendie a néanmoins paralysé le tribunal d’instance de Montreuil, rue Franklin, ce lundi. L’accueil du public n’a pas pu avoir lieu. Une partie de l’activité doit être délocalisée à partir de mardi.
Du point de vue de l’enquête de police, confiée au commissariat de Montreuil, l’origine criminelle ne fait aucun doute. « Des traces d’hydrocarbures ont été trouvées », indique une source proche de l’affaire. Le feu a été signalé un peu après 2 heures, dans la nuit de dimanche à lundi. Une quinzaine de sapeurs-pompiers sont venus à bout des flammes vers 3h30. Ils ont maintenu les rondes jusqu’à 8 heures.
Personne n’a été blessé, mais un bureau et l’escalier de service de ce bâtiment centenaire, construit en 1905, ont été endommagés. Le ou les incendiaires seraient passés par une fenêtre, fermée depuis par une grille anti-intrusion.
« Aucun dossier ni archive n’ont été détruits », rassure Vanessa Lepeu, vice-présidente en charge de l’administration du tribunal. Le circuit électrique a toutefois été endommagé, et ne fonctionne qu’en partie, ce qui oblige le tribunal à délocaliser une partie de son activité au moins. Les audiences de mardi, mercredi et jeudi se tiendront dans une salle mise à disposition par la ville (au 6, rue de la Convention), deux rues plus loin. […]
« Cela va nécessiter d’importants travaux de remise en état », indique le président du tribunal de grande instance, Renaud Le Breton de Vannoise. Il s’est rendu sur place et décrit une tenace odeur de brûlé. Il salue aussi « le professionnalisme des magistrats et fonctionnaires » qui ont découvert le sinistre en arrivant au travail. Le ministère a dépêché ses services pour évaluer l’ampleur des dégâts. […]