Hotonnes (Ain) : L’abattoir ravagé par les flammes

NdAtt. : avant de voir ce qu’ils disent les journaflics, il vaut mieux lire ce qu’elles disent les personnes qui se sont mises en jeu pour mener cette belle action. Par exemple ici.

La Tribune / vendredi 28 septembre 2018

Il était minuit et demi, ce vendredi 28 septembre, lorsqu’un violent incendie s’est déclenché aux abattoirs Gesler, à Hotonne, sur les hauteurs est du Valromey. Le feu s’est attaqué aux 4000 mètres carrés de l’entreprise à partir d’une remorque embrasée garée tout près, pensait-on au départ ; mais il semblerait d’ores et déjà, selon les premières constatations, que plusieurs départs de feu ont été identifiés, et des bidons de liquide accélérateur ont été retrouvés sur les lieux. Les deux-tiers du bâtiment, dont la charcuterie, la salle de découpe et la partie administrative, ont été ravagés par les flammes ou endommagés par la fumée. Deux camions-remorque chargés de marchandise ont été détruits. Les 35 bêtes pensionnaires [sic ! NdAtt.] de la bouverie ont pu être sauvées.

[…] Quoi qu’il arrive, selon Pierre Favre, l’un des responsables du site interrogé par France Inter, 80 employés se retrouvent au chômage technique, sans espoir de retrouver du travail dans un rayon de moins de 100 km. Un vrai drame pour cette entreprise familiale créée en 1960, dans laquelle trois générations de Gesler se sont succédé, et qui desservait un vaste périmètre géographique en circuit court et produits de grande qualité. […]

[in english] [Español] [Ελληνικά] [v českém jazyce]

Le Progrès / vendredi 28 septembre 2018

[…] L’incendie n’était pas encore maîtrisé ce vendredi à 8 h 30. Une vingtaine d’engins étaient encore sur place mais les pompiers étaient maîtres du feu, ce qui signifie qu’il a été circonscrit aux 2 000 m² sur 4000 qui ont été ravagés par les flammes.

Six départs de feu ont été recensés sur des véhicules de l’entreprise, stationnés en plusieurs endroits du site. Deux camions frigos ont été incendiés devant le quai de mise en quartier ainsi qu’un camion bétaillère, un semi remorque frigo du côté des salaisons, un petit porteur frigo devant les bureaux et un tracteur agricole sur l’aire de lavage.

Le feu s’est ensuite communiqué aux bâtiments et notamment dans les armoires métalliques au sous sol, après effraction de la porte métallique. Celui abritant les bêtes vivantes a été épargné.

Les départs de feu seraient volontaires, le grillage du site ayant été découpé et des bidons d’essence ayant été trouvés. Une action des antispécistes n’est pas à exclure.

*****

extrait de La Voix du Jura / samedi 29 septembre 2018

De nombreux éleveurs du Jura vont être durement impactés par l’incendie qui a détruit les abattoirs Gesler, dans la nuit de jeudi 27 à vendredi 28 septembre 2018.

Un incendie criminel perpétré à Hotonnes, petit village du haut Valromey, dans l’Ain, au sud d’Oyonnax, qui sème l’inquiétude et la consternation. Car Gesler, c’était 12000 animaux abattus par an, 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, mais surtout, un modèle de qualité et un outil précieux pour les éleveurs locaux […]

Les établissements Gesler sont en effet spécialisés dans les produits hauts de gamme, destinés à des boucheries-charcuteries de grandes villes et des restaurateurs de toute la France, proposant une viande de grande qualité, réellement affinée, bio ou conventionnelle.

C’est après avoir découpé le grillage d’enceinte du site de l’abattoir, que des individus se sont introduits près des bâtiments et ont déclenché six feux : trois sur des semi-remorques garées à proximité de l’atelier de salaison et celui de découpe, un sur une camionnette bétaillère garée sur le parking, un sur un camion frigorifique garé près de l’entrée des bureaux, et le dernier dans un local technique dans lequel ils se sont introduits. Ils ont enfin incendié un tracteur agricole garé sur une cuve remplie de 10 000 litres de fuel située juste en dessous de la bouverie qui contenait 40 boeufs et 17 veaux vivants. […]

Heureusement, cette incendie n’a pas fait de blessés, ni humain, ni animal. Mais le feu s’est propagé et les 2500 M2 d’ateliers de salaison et de découpe ainsi que les bureaux administratifs ont été complètement détruits.
La partie abattoir a été épargnée par le feu mais anéantie par les fumées, la suie et les substances d’extinction. Et au final, c’est la totalité de l’outil de travail qui est complètement inutilisable, privant de leur emploi 80 salariés, mis au chômage technique pour une durée indéterminée.

Ce contenu a été publié dans Liberté animale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.