Renversé / vendredi 30 janvier 2026
Action des Soulèvements de la Terre Genève dans le Chablais savoyard contre le projet d’autoroute A412 le 26 janvier.
2026 s’annonce mouvementée dans le Chablais !
Evian accueillera Trump le néofasciste en juin à l’occasion du G7, mais en atendant c’est une autre absurdité destructrice qu’on a dénoncée dans la nuit de lundi passé.
Les ponts de la route D1005 ont été décorés de slogans contre l’autoroute A412 dont les travaux sont annoncés pour septembre.
Le projet en deux mots
Inutile et mortifère. 16,5 kms de route, 185 hectares détruits (dont terres agricoles et zones naturelles) et 16 cours d’eau affectés.
Qui en profitera ?
La multinationale Eiffage a obtenu une concession pour 55 ans. En plus de privatiser et d’artificialiser les terres, ses dirigeants ont fièrement affiché leur soutien au ministère des armées en offrant des conditions favorables à leurs employés militaires. Capitalisme s’accorde avec militarisme.
Qui défendra le chantier ?
Emmanuelle Dubée, la préfète, sera à la tête de la répression. Elle est tristement célèbre pour sa direction des opérations de police à Ste Soline en 2023.
Heureusement on se laisse pas faire et la mobilisation continue de s’organiser !
La ChabZAD s’est installée et elle empêche les sondages techniques depuis plusieurs semaines. Leur insta permet de se tenir au courant et tu peux déjà les rejoindre lundi prochain 2 février car ça s’annonce critique et festif.
En plus, Eiffage n’a pas encore obtenu l’autorisation environnementale dont elle a besoin pour lancer les destructions.
Alors 2026 sera mouvementée, mais rien n’est perdu et il y a même une odeur de victoire dans l’air. Rejoins la résistance face aux écocidaires !
STOP A412
Lien vers la vidéo de l’action : https://www.instagram.com/reel/DUDkM2zAl3E/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA== [ou ici ; NdAtt.]





















































