Indonésie : Le compagnon anarchiste Eat assigné à résidence

Dark Nights / jeudi 22 janvier 2026

Des nouvelles de l’affaire Chaos Star, le 22 janvier 2026.

Le compagnon anarchiste Eat, inculpé dans l’affaire Chaos Star, a été relâché du complexe de la police paramilitaire de Java occidental, pour être assigné à résidence chez lui/dans sa ville. Eat devrait être étroitement surveillé par l’unité antiterroriste Densus 88. Des compas et des avocats sont allé.es à sa rencontrer et l’ont amené, pour qu’il reçoive de la nourriture et des médicaments et qu’il se repose. Eat reste sous enquête et l’affaire est toujours ouverte. Voici ce que l’avocat d’Eat a dit à propos de sa situation légale :

« Eat a été libéré d’office, parce que la période de détention préventive pendant l’enquête avait expiré et ne pouvait pas être prolongée. Cependant, cette libération est temporaire, car la procédure judiciaire est toujours en cours. Actuellement, l’affaire attend d’être transférée depuis le bureau du procureur. Si elle passe à l’étape des poursuites, Eat pourrait être placé à nouveau en détention et transféré à la maison d’arrêt de Kebon Waru, en attente du procès.

D’un point de vue substantiel, Eat a en réalité un avantage judiciaire, dans cette affaire. Les chefs d’accusation et le dossier de l’enquête ne remplissent pas les conditions légales requises, en particulier celles liées à la provocation aux crimes et délits. Il n’y a pas de preuve claire d’un appel direct ou d’instructions en vue d’organiser ou de réaliser les protestations de l’année dernière, comme le prétend l’accusation. À cause de cela, les procureurs eux-mêmes hésitent à porter son affaire devant le tribunal. »

Cette hésitation a aussi influencé la décision des enquêteurs de ne pas poursuivre une deuxième affaire, impliquant Eat et un autre compagnon identifié. Nous remercions tout le monde pour la solidarité et le soutien. Nous croyons que sans pression internationale Eat n’aurait pas été relâché.

Rien n’est fini. Eat pourrait être arrêté à nouveau. Il y a 73 autres anarchistes inculpé.es et des centaines de prisonnier.es du soulèvement toujours détenu.es. Pourtant, il s’agit d’un grand succès, puisque le Densus 88 voulait faire d’Eat un bouc-émissaire, en tant que figure emblématique organisationnelle et leader du faux réseau Chaos Star et de l’insurrection elle-même.

S’il vous plaît, restez attentif.ves à l’état de santé et aux procédures judiciaires d’Eat et des autres prisonnier.es. Le compagnon anarchiste Dena reste dans le complexe de la police de Java occidental et souffre aussi à cause du manque de médicaments contre le VIH. Menez des actions et faites des dons au Palang Hitam/ABC Indonésie. Nous n’avons pas assez de soutien pour fournir de manière adéquate une infrastructure à un si grand nombre de prisonnier.es, à un moment où le mouvement anarchiste est sous attaque en Indonésie. Pour faire un don, contactez Dark Nights, […] IWOC UK ou tout groupe de l’Anarchist Black Cross existant de longue date.

Feu aux prisons !

Palang Hitam/ABC

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.