Leipzig (Allemagne) : Le salon de tatouage d’une nazi attaqué !

de.indymedia.org / samedi 17 janvier 2026

Le salon de tatouage d’une nazi attaqué ! Liberté pour Maja !

La nuit dernière, nous avons rendu une visite autonome au studio de tatouage Little Fox Artwork, de Vanessa Hänisch, et, grâce à une quantité suffisante d’acide butyrique et de peinture et à l’utilisation d’un marteau de coffreur de 950g, nous avons durablement démoli le magasin, avec sa façade attrayante. Cette intervention antifasciste est notre contribution, dans le cadre de la journée d’action pour Maja [voir la traduction de l’appel ici ; NdAtt.].

Vanessa Hänisch est bassiste dans le groupe de rock d’extrême droite « Ethos », dont font partie aussi, entre autres, le guitariste Mirko « Barny » Fritze (du milieu du NSU [Nationalsozialistischer Untergrund, un groupe terroriste néonazi ; NdAtt.] de Jena), ainsi que Dominik Burcek (ancien bassiste du groupe de rock d’extrême droite Sleipnir, avec des contacts, entre autres, avec le groupe Blood and Honour et le NPD). Tino Hänisch – le mari de Vanessa – est le chanteur du groupe et a déjà été actif dans le rock d’extrême droite, avec groupe Selektion. En tant que tatoueuse, Vanessa a aussi participé, en 2018, à une convention de tatouage dans le cadre du festival néonazi Schild & Schwert, à Ostritz. Pour une recherche plus approfondie sur Vanessa Hänisch et l’implication de néonazis dans le milieu rock, voir ici : de.indymedia.org/node/554450

À Leipzig, l’affichage publique d’informations sur les nazis a des conséquences directes. Les néonazis ne pourront pas se cacher de nous. À Vanessa et à tous les membres du groupe : si vous ne cessez pas vos activités, nous reviendrons bientôt. Tino, à partir de maintenant, réfléchis plus souvent à la vitesse avec laquelle tu peux arriver à la camionnette de ton entreprise de construction, pour éteindre les flammes de nos engins incendiaires. Nous vous souhaitons de vous amuser beaucoup, les prochains jours, avec le nettoyage non rémunéré !

Puisque certaines personnes de gauche ressentent un besoin particulier de nous importuner aujourd’hui avec leur guéguerres de milieu*, encore quelques phrases à ce sujet : notre calendrier est déjà entièrement rempli par la lutte contre les nombreuses structures nazies présentes en Saxe et aussi spécifiquement à Leipzig. Faites quelque chose de sensé et chassez les fascistes au lieu de vos délires paranos. Les personnes étrangères à cette ville, des deux côtés, rentreront chez eux/elles, ce soir, mais en Saxe la menace fasciste demeure. Le slogan « l’antifascisme est un travail manuel » n’est pas une phrase creuse, pour des publications sur Instagram ou des photos de solidarité, mais une pratique réelle dans la rue. Alors commencez par là, plutôt que chez nos camarades de Connewitz.

En solidarité avec les inculpé.es de l’affaire Antifa Ost et dans l’ensemble des affaires contre les antifascistes de Budapest ! Mort et mépris pour le Hamas et pour Netanyahou !

Antifascistes autonomes Leipzig

 

* Note d’Attaque : des groupes pro-palestiniens, pour la plupart originaires d’autres villes (et proches d’ailleurs de milieux islamistes et antisémites), ont manifesté, samedi 17 janvier, dans le quartier de Connewitz, à Leipzig, visant explicitement la gauche autonome locale, coupable de ne pas être alignée avec leur vision manichéenne du monde.

Ce contenu a été publié dans Antifa, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.