La petit bleu d’Agen / mardi 20 janvier 2026
Dans le secteur de Nestier, sur le territoire de la société de chasse des Bacarous, dans les Hautes-Pyrénées, plusieurs miradors ont récemment été retrouvés saccagés et mis à terre. Selon les informations relayées par Chasse Passion, les installations ont été détruites méthodiquement, signe d’actes de malveillance.
Les chasseurs des Bacarous, ont découvert que plusieurs miradors de chasse ont été mis à terre. Ces derniers ont ou écarté la piste d’une rafale de vent ou alors de dégâts suite à de l’usure pour privilégier un acte volontaire. La destruction de ces structures constitue une mise en danger de la vie d’autrui. Cette situation dépasse le simple vandalisme et compromet la sécurité sur l’ensemble du territoire.
Face à ces dégradations, la société de chasse locale a immédiatement déposé une plainte pour destruction de biens, mais aussi pour mise en danger de la vie d’autrui. La gendarmerie des Hautes-Pyrénées a effectué les premières constatations et une enquête a été ouverte pour identifier les responsables. Chasse Passion rappelle que de tels actes peuvent être punis par jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende pour destruction de biens et mise en danger d’autrui.
Dans la région comme ailleurs en France, la régulation du grand gibier est un sujet de tension croissante. La population de sangliers a fortement augmenté ces dernières années, provoquant des dégâts agricoles importants, comme des cultures ravagées et des prairies retournées. Pour de nombreux chasseurs, les miradors sont des outils essentiels pour gérer cette pression animale et protéger à la fois les agriculteurs et les usagers de la nature. La prise pour cible de ces installations interroge sur les motivations des saboteurs et les visions divergentes de la gestion de l’environnement et de la chasse.





















































