Le Progrès / vendredi 16 janvier 2026
Pendant la nuit de jeudi à vendredi, de nombreux tags ont été laissés sur les murs de l’Espace Ecully… Le message est destiné au député (RN) Jonathan Gery, attendu vendredi soir dans cette salle pour présenter ses vœux à la population.
L’Espace Ecully accueillait jeudi soir les vœux du maire Sébastien Michel à sa population. C’est donc après la cérémonie, sans doute tard dans la nuit, qu’ont agi les auteurs des nombreux tags écrits sur les murs de la salle municipale.
Des messages politiques à l’encontre du Rassemblement National, parti du député de la 8e circonscription Jonathan Gerry, attendu vendredi pour présenter ses vœux dans cette même salle. « RN = parti raciste », « RN = 4,5 millions d’€ détournés », ou bien encore « RN ennemi du peuple », « Islamophobe », « Ennemis des agriculteurs »… Les messages sont clairement ciblés. L’un d’eux s’en prend nommément à Marine Le Pen.
Mais le député ne les verra pas : repérés ce matin dès 5 h 30, le nettoyage/effacement par une entreprise spécialisée a aussitôt été mandaté. En fin de matinée, un employé était déjà en train de le recouvrir par de la peinture. « A Ecully, on a une tolérance zéro pour les tags, nous avons l’habitude de les faire disparaître dans les 24 heures » explique la Ville qui annonce avoir déposé une plainte. Une enquête est en cours, qui devrait pouvoir bénéficier des renseignements fournis par les images de vidéosurveillance.






















































