Dark Nights / mercredi 14 janvier 2026
Indonésie – Une lettre de prison du compagnon Dena, dit Apip ou Scoobydoomz
Centre de détention, quartier général de la police de Java occidental, le 13 janvier 2026
Salutations, compas ! J’espère que ce message vous trouve bien. Au moment où j’écris, je viens juste d’être informé que mon cas a été soumis au bureau du procureur. L’enquêteur de la police m’a dit que je n’ai plus que quelques jours à passer dans cette cellule. J’espère être transféré avant la fin du mois à la prison de Kebon Waru, où je pourrai retrouver d’autres compagnons, même si c’est à la condition d’être « emprisonné ».
À ceux/celles d’entre vous qui sont dehors : faites confiance au feu qui brûle dans votre poitrine – il ne s’éteindra pas facilement, si vous y croyez. Cette lutte est le destin de quiconque s’y engage. Nous n’avons pas déclenché cette guerre, nous ne faisons que riposter ! Nous résistons à la tyrannie des puissants, à la violence des autorités, aux expulsions massives des terres, au monopole sur les ressources naturelles, à la criminalisation de celles/ceux qui s’expriment, de ceux/celles qui défendent leurs droits, des communautés autochtones et de nos compas. Nous ne faisons que riposter contre tout cela !
Compas, les actions que vous menez – que ce soit par la résistance ou par le défi – ne sont rien, comparées à l’injustice qu’ils nous ont infligée. Restez fort.es et inébranlables ! Riposter est la forme la plus pure d’amour.
Scoobydoomz
Dena, connu aussi sous ses noms de scène d’Apip et de Scoobydoomz, est un rappeur radical, qui se produit dans des friches urbaines, des zones de conflit et des espaces similaires. Il a été emprisonné pour son rôle dans la destruction de bâtiments, pendant les manifestations contre le projet de loi sur l’armée, en particulier pour l’incendie de la banque Hana Bank, à Bandung, le 21 mars 2025 [voir ici ; NdAtt.]. Classé par la police comme anarchiste nihiliste/égoïste/insurrectionaliste, il est actuellement relié à l’affaire Chaos Star.
PLEIN D’AMOUR ET DE PASSION, NOTRE SOLIDARITÉ AVEC TOU.TES LES PRISONNIER.ES ANARCHISTES À TRAVERS LE PAYS. NOUS NE VOUS ABANDONNERONS JAMAIS.
Going Underground / F.A.A.F
[Entrer dans la clandestinité / F.A.A.F.
(Free Association of Autonomous Fires – Association Libre des Feux Autonomes)]





















































