de.indymedia.org / lundi 5 janvier 2026
Dans la nuit du samedi [3 janvier 2026 ; NdAtt.] au dimanche, dans le sud de Leipzig, nous avons mis le feu, avec des dispositifs incendiaires à retardement, à une camionnette de l’entreprise de location d’appartements Vonovia, ce qui a conduit, selon la presse, à la destruction totale du véhicule.
Vonovia, la plus grande entreprise de location d’appartements d’Allemagne, poursuit systématiquement, dans notre ville, la revalorisation immobilière et le déplacement [des habitant.es des quartiers en voie de gentrification] : ses filiales procèdent à des rénovations de luxe, les loyers et les charges augmentent et les logements à un prix abordable disparaissent. Pendant que les logements des travailleur.euses, des retraité.es, des étudiant.es et des familles deviennent hors de prix, Vonovia continue d’enregistrer des bénéfices records – 984 millions d’euros avant imposition pour le seul premier semestre de 2025. Ce n’est pas une erreur, c’est un modèle économique : les logements sont transformés en une source de rendement. Vonovia veut tirer le maximum de profit possible du besoin de logement des locataires.
Nous ne pouvons pas espérer une politique d’accalmie par des freins aux loyers ou une légère baisse des coûts pour les locataires. L’action contre les acteurs du déplacement [des habitant.es des quartiers en voie de gentrification] doit être auto-organisée. Vonovia doit ressentir, à plusieurs endroits, qu’ils ne sont pas les bienvenus et que leur entreprise hostile aux locataires ne sera pas acceptée sans conséquences. Si nous exerçons suffisamment de pression sur eux, à différents niveaux, nous pouvons leur mettre des limites, à moyen terme.
Nous regrettons beaucoup qu’une voiture non concernée ait été légèrement endommagée par notre dispositif incendiaire et nous tenons à nous en excuser.
Nous voulons une ville pour tout le monde, pas seulement pour les riches ! Un logement à un prix abordable est un droit fondamental !
Les attaques directes contre Vonovia et les autres acteurs qui promeuvent la gentrification restent nécessaires ! C’était un hasard que ce soit cette camionnette qui a été touchée – à Leipzig, il y a encore beaucoup d’autres voitures de Vonovia qui attendent nos visites ;)
Des salutations solidaires aux courageux.ses squatteur.euses de l’AbeTa Leipzig !
Protection militante des locataires





















































