Trognon.info / mardi 30 décembre 2025
Réponse caennaise à un doux poème saint-lois.
Il était une fois, par une nuit froide et sèche du mois de décembre, alors que seul le souffle du vent dans les nuages semblait pouvoir perturber le silence urbain, l’histoire étrange d’une fée que la lumière de la lune empêchait de dormir.
Dans sa mansarde de l’est caennais, à la bougie, elle lisait des poèmes pour rêver sans dormir et passer le temps. La cire s’écoulait et la flamme des bougies ondulait à cause du courant d’air se glissant par la fenêtre entre-ouverte.
Alors qu’elle lisait un doux poème saint-lois [voir ici aussi ; NdAtt.], elle entendit soudain au loin dans la rue un chant mélodieux. Elle ne parvenait pas à distinguer les paroles de cette chanson qui lui semblait familière. S’approchant de la fenêtre, elle remarqua que le chant s’interrompait parfois, et qu’alors, des fracas de verre se faisaient entendre ! Intriguée, elle sortie dans la nuit à la recherche de la créature chantante… sur son chemin, elle découvrit des panneaux publicitaires d’abribus en mille morceaux scintillants. Un, puis deux, puis trois, puis cinq, puis dix, et encore d’autres, ça et là. Quel mystère, mais quelle belle surprise ! Elle que cette chère Surconsommation avait rendue si triste et résignée ne pouvait que se réjouir de voir à terre ces symboles marchands. « Que de poésie libératrice dans ces éclats de verre », se dit-elle.
Soudain, au détour d’une avenue, le chant se fit plus fort. La créature venait par là ! La fée se cacha derrière une poubelle et découvrit alors un petit lutin qui chantait à tue-tête :
« Ôooo douce nuit, ôoooo belle nuit,
Daaaans la ville, jeeeee revis,
Taaaa noirceur accueillante me protège,
Jeeee casserai même s’il vente même s’il neige,
Les panneauuux Clear Channeee-eeel
A bas l’usine et noëeeel ! »
Et le lutin disparut après avoir détruit un énième panneau.
Une fois rentrée dans sa mansarde, elle se dit : « ce lutin vit sur une drôle de planète, il ne sait donc pas qu’on ne dit plus Clear Channel mais Cityz Media ? C’est pas pire pas mieux que JC Decaux, mais à Caen, pour la publicité dans l’espace public, c’est cette grande firme qui a remporté le marché. Le marché de noël hahaha hohoho » « il faut que je le retrouve pour tirer cette affaire au clair… foi de fée, une nuit prochaine, moi aussi je détruirais des vitres en chantant, pour faire rappliquer le lutin et déverser ma rage contre cette chère Surconsommation ! »
Caen, décembre 2025





















































