Le Figaro / dimanche 28 décembre 2025
Intrusion dans un château millénaire de Provence. Dans la nuit de samedi à dimanche, au moins deux individus ont forcé l’entrée du château fort de la Barben qui accueille depuis 5 ans le parc de loisirs historique du Rocher Mistral. Ce site, classé monument historique, propose des spectacles immersifs sur l’histoire de la Provence «de Daudet et Pagnol», explique au Figaro le président et propriétaire des lieux, Vianney d’Alançon*.
La nuit dernière, des rais de lumière sont apparus sur les écrans de vidéosurveillance de l’agent de sécurité du parc. Au moins deux individus avec des lampes torches étaient en train de taguer les murs d’un escalier et dans les sous-sols du château où ont lieu des «spectacles de déambulation». L’agent s’est immédiatement rendu sur place, mettant en fuite les malfrats.
«Quand il est arrivé, il s’est aperçu qu’ils avaient versé de l’essence partout sur le sol. L’odeur était tellement forte qu’il a craint un départ de feu et a tout aspergé avec l’extincteur», raconte Vianney d’Alançon. Il a également découvert des A cerclés, symbole anarchiste, tracés à la peinture noire.
Les vandales ne sont pas identifiables sur les images de vidéosurveillance. Le président du parc a déposé une plainte et le Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) est intervenu dans la nuit pour effectuer les premières constatations et sécuriser le domaine. «Ce n’est pas la première fois que notre parc est pris pour cible. Des militants d’extrême gauche ont déjà bloqué l’entrée de nos visiteurs pour des raisons qui nous dépassent», déplore Vianney d’Alançon persuadé que, cette fois-ci «ils ont passé une nouvelle étape et ont tenté de mettre le feu». L’enquête devra déterminer à qui ces dégradations peuvent être attribuées et pour quel motif.
En attendant, le président du site doit engager des travaux de restauration pour faire disparaître les traces de l’incident nocturne. Ces actes de vandalisme n’ont toutefois pas d’impact sur l’exploitation du parc, celui-ci étant fermé de novembre à avril.
Selon la Provence, même date : « Dans la nuit de samedi à dimanche, en effet, plusieurs individus ont été mis en fuite après avoir escaladé les remparts du château et tenté de mettre le feu au monument historique millénaire. […] « C’est insupportable, dénonce Vianney d’Alançon. Depuis plusieurs mois, nous sentons monter de la tension et ce qu’il s’est passé cette nuit est inadmissible« . Pour lui, les coupables ont signé leur méfait. La présence de tags siglés A, symbole de l’anarchisme ne fait aucun doute sur l’identité des malfrats : « l’ultragauche fait tout pour tenter de mettre des bâtons dans les roues du château, appuie le propriétaire du parc à thèmes. Ça fait cinq ans que nous subissons des pressions, que l’on a une opposition forte de l’ultragauche. Récemment, c’est le mouvement Extinction-rebellion qui était devant le château. Régulièrement, des tas de sable sont déversés devant nos parkings pour empêcher l’accès aux visiteurs. Nous sommes sur un projet de développement sur vingt ans et toutes ces actions n’ont qu’un but, nous retarder« . »
* NdAtt. : pur plus d’informations sur Vianney d’Alençon, lire ici.
























































