never sleep / vendredi 26 décembre 2025
Un compte rendu des Groupes anti-surveillance de New York, division MTA
L’autre nuit, quelques ami.es sont allé.es désactiver un peu de ces fichues caméras de reconnaissance faciale que la MTA* a installées dans les stations de métro de la ville. C’était très facile, très rapide et très amusant ! Ces caméras sont connectées avec des câbles catégorie 6 (qui sont à basse tension et que tout le monde peut couper sans danger). Le câblage est encastré dans un conduit électrique qui est souvent fermé avec des joints de connexion qui peuvent être ouverts avec un tournevis, du coup vous n’avez pas besoin de rester près de la caméra pour la désactiver, il suffit d’ouvrir un des connecteurs et de couper. Yes !
Cela est juste une des manières d’embêter ces caméras. Nous espérons que des gens en essaieront d’autres. Un inconvénient de celle-ci est que les caméras sont encore intactes et semblent fonctionnelles aux passant.es, ce qui poussera encore les gens à réguler leur comportement en conséquence. Nous croyons que la surveillance a un effet psychologique paralysant, même sur des personnes qui ne feraient jamais rien d’illégal. Désactiver les caméras, nettoyer la ville, laisser tout le monde libre – il s’agit d’un service public.
Nous ne sommes pas sûr.es du calendrier d’entretien des caméras. Elles semblent avoir été installées par un prestataire externe et les travaux doivent être planifiés, il est donc concevable que cela puisse prendre un certain temps ou que, dans certains endroits, les efforts de réduction de la surveillance puissent suivre le rythme des travaux de réparation.
Il convient de noter que nous vivons un boom historique particulier de la surveillance. Bien sûr, les autorités ont toujours installé des infrastructures pour surveiller et contrôler les gens, mais les caméras n’ont pas toujours été si omniprésentes et elles ne le seront pas forcément pour toujours. Il y a quelques années, le MTA était un système qui, « prétendument » ou ostensiblement, avait des caméras de sécurité installées à différents endroits, mais elles étaient si rares que ce n’était pas vraiment quelque chose à laquelle les gens pensaient et beaucoup d’entre elles ne fonctionnaient apparemment pas. Nous pourrions y revenir à nouveau ! Malheureusement, nous voyons rarement les autorités démanteler volontairement leur propre infrastructure, mais elle tombe en panne tout le temps – toute seule ou avec de l’aide. <3
* Note d’Attaque : la Metropolitan Transportation Authority est l’entreprise qui gère les transports en commun de l’agglomeration de New York. Pour une affiche qui informe sur l’installation des caméras dotées de logiciels d’intelligence artificielle aux États-Unis, non seulement dans les transports publics, mais un peu partout, voir ici.





















































