La Manche Libre / samedi 15 novembre 2025
Une action de sabotage a été menée dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre 2025 à la station essence du centre E.Leclerc d’Agneaux, près de Saint-Lô. Les auteurs ont injecté de la mousse expansive dans l’emplacement permettant d’insérer la carte bleue. Cette action a été revendiquée par un groupe qui s’est baptisé « Zorro Saint-Lô » et qui a adressé un message à notre rédaction.
« Nous avons voulu mettre un grain de sable dans la machine grande distribution, broyeuse de l’agriculture paysanne et du vivant« , peut-on lire dans ce communiqué rédigé en écriture inclusive. « Leclerc et les grands distributeurs organisent un système méprisant à la fois producteurs et consommateurs. Aussi néfaste pour la rémunération des agriculteurs que pour le portefeuille des clients. La grande distribution, et Leclerc en particulier, participe aussi aux inégalités salariales. Nous avons choisi de cibler en particulier la station essence afin de soulever également la problématique écologique en cours« . Contactée, la direction du magasin n’a pas souhaité s’exprimer.
Ouest-France / samedi 15 novembre 2025
Le centre Leclerc d’Agneaux (Manche), réputée être la grande surface la plus importante du secteur de Saint-Lô, a été victime d’un sabotage dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre 2025. L’action visait à rendre les douze pompes inutilisables, sous l’œil des caméras de surveillance. « Deux personnes, cagoulées, masquées et portant des gants, ont mis de la mousse expansive dans les Dac (Distributeurs automatiques de carburant) à 1 h 30 du matin, relate Laurent Le Tourneur, PDG de l’hypermarché. Cela n’a duré que quelques minutes. »
Le fonctionnement de la station-service, très fréquentée par la clientèle le samedi matin, a été fortement impacté, avec l’impossibilité d’utiliser une carte bancaire. « Trois pompes fonctionnent ce samedi après-midi. Il y aura peut-être de l’attente, mais il est possible de venir à la station-service. »
L’utilisation de la mousse expansive va obliger l’enseigne à refaire sa station-service. « Il y en a pour plusieurs milliers d’euros de préjudice. » Pour l’heure, la direction du magasin ignore la durée de ce mode dégradé. En revanche, la station Leclerc du centre-ville fonctionne normalement.
Samedi matin, une revendication a été adressée à la rédaction saint-loise d’Ouest-France, via un groupe baptisé « Zorro saint-lois ». Ses thématiques semblent être celles de l’ultra-gauche et l’ensemble du communiqué est rédigé en mode inclusif masculin – féminin. « Nous avons effectué une action neutralisant la station essence de Leclerc Agneaux. Nous avons voulu mettre un grain de sable dans la machine de la grande distribution. »
Le groupe Zorro reproche à la grande distribution « un système méprisant » pour l’agriculture et les consommateurs, « encouragés à consommer toujours plus, à grand renfort de publicité. La grande distribution, et Leclerc en particulier, participe aussi aux inégalités salariales. » Enfin Zorro a visé la station essence « afin de soulever la problématique écologique. La combustion des énergies fossiles fait plusieurs millions de morts chaque année. » […]
Évoquant « une répression de plus en plus intense des forces de l’ordre » ou encore « des actions subversives invisibilisées par les politiques », le groupe Zorro saint-lois s’était manifesté auprès d’Ouest-France une première fois en octobre 2025 « pour faire passer l’information d’actions de citoyens agissant pour le bien commun, tout en gardant leur anonymat ».
Jusqu’à présent, il s’était manifesté essentiellement par le collage d’affiches. Cette fois, un palier est franchi. La direction de Leclerc va déposer plainte et « mettre en place une surveillance de nuit. Sans limite de délai. »





















































