Le Tarn Libre / vendredi 14 novembre 2025
[…] Un mât de mesure de 103 mètres en treillis, flambant neuf, destiné à étudier, durant 18 mois, la faisabilité d’un futur parc éolien s’est retrouvé à terre, la semaine dernière, sur la commune de Paulinet. Si les épisodes venteux et orageux de ces derniers jours, peuvent faire penser à un phénomène météorologique, pour l’entreprise qui pilote le projet, le doute n’existe pas. Selon elle, le mât aurait été « vandalisé« . Contactée, Marie-José Escanez, maire de Paulinet, a confirmé qu’une enquête de gendarmerie était en cours « n’ayant pas plus d’informations à communiquer« .
Dans le village, l’implantation possible d’un projet de trois ou quatre éoliennes suscite de la colère. Une association locale, Préservation de la vallée de l’Oulas, a été créée. Elle multiplie les réunions publiques, informations, pétitions (déjà 350 signatures, dont 120 concernent des habitants de Paulinet) et joue même un rôle de médiateur. « Les riverains ont très mal pris la mise en place de ce mât, car ils n’étaient strictement au courant de rien« , explique Christian Enjalbert, président de Préservation de la Vallée de l’Oulas, qui précise que « l’action de l’association pour préserver le territoire et informer les habitants face aux projets d’artificialisation s’inscrit dans une démarche non violente ». Alors que le conseil municipal de la commune s’est récemment positionné contre le projet, l’association espère que la Communauté de Communes en fera de même.
Selon La Dépêche du Midi, même date : « […] L’installation, destinée à évaluer le potentiel d’un futur parc éolien industriel, s’est effondrée dans la nuit de mercredi à jeudi de la semaine dernière aux alentours de 22h30. […] « Le mât a été vandalisé de manière évidemment illégale », dénonce JP Énergie Environnement […] »






















































