Freiheit für Nanuk / jeudi 30 octobre 2025
Une brève mise à jour sur la situation carcérale de Nanuk et le début du procès
Le début du procès approche et nous voulions faire une brève mise à jour.
Nanuk continue d’aller bien. Depuis fin septembre, il est autorisé à travailler dans l’atelier de reliure de livres de la maison d’arrêt de Moabit. C’était le souhait de Nanuk d’avoir un travail pendant sa détention. Dès le début, il voulait travailler, mais cela lui a toujours été refusé. Le service de sécurité de la prison a empêché cela et les choses ont bougé seulement après qu’il ait insisté pour avoir un refus par écrit.
Pour Nanuk, le travail a tout d’abord signifié le transfert vers une autre section et, après presque un an de détention provisoire, aussi ce qui est parfois la chose la plus important : le régime « porte [de la cellule] ouverte ». Son quotidien est donc le suivant : le matin, le travail dans l’atelier de reliure de livres, l’après-midi des activités de temps libre et la « porte ouverte ». Après onze mois enfermé en cellule pendant 22 heures par jour, cela représente pour lui une amélioration de sa situation de détention. Pendant les mois d’été, beaucoup d’activités de temps libre ont été supprimées à cause des vacances et du manque de personnel et les séances de sport dans la cour ont eu lieu de manière très irrégulière.
Cela n’est pas encore clair, mais nous pensons fortement que Nanuk sera transféré en Saxe juste avant le procès. Des transferts de et vers Berlin au moins une fois par semaine ont été jugés irréalisables. Le transfert, dont la date n’est pas encore connue, représente une situation de détention complètement nouvelle pour Nanuk. Une nouvelle taule signifie de nouvelles possibilités et de nouveaux amis, mais pour la famille et les autres visiteur.euses, cela signifie des trajet aller-retour de plusieurs heures, ce qui représente un effort considérable.
Cependant, il se réjouit que le procès commence enfin et que quelque chose soit fait, après un an d’attente [voir ici ; NdAtt.].
Nanuk continue de faire des récits très positifs de sa détention à Moabit. La solidarité entre les détenus est très grande, le temps de la promenade est utilisée pour s’entraider avec les demandes et les absurdités bureaucratiques. Ce qui se passe depuis le début de sa détention, c’est que chaque demande doit être faite plusieurs fois, parce que la plupart sont « perdues », sont ignorées et seulement une insistance constante permet qu’elles soient traitées. Les lettres de Nanuk parlent beaucoup de l’harcèlement quotidien auquel les prisonniers sont soumis, elles parlent aussi des automutilations ou des tentatives de suicide et d’incendie dans l’établissement pénitentiaire.
Les moments passés ensemble [lors des parloirs] sont utilisés pour échanger et se renforcer mutuellement. Depuis que le Tribunal supérieur de Dresde a assumé la compétence pour cette affaire, les choses vont beaucoup mieux avec le courrier. Le contrôle du courrier dure environ deux semaines.
Le 25 novembre, commencera devant le Tribunal supérieur de Dresde le procès contre sept antifascistes, dont Nanuk. Le tribunal a initialement fixé des audiences jusqu’en avril 2027. Ainsi, ami.es et camarades, venez le 25 novembre au rassemblement devant le Tribunal supérieur de Dresde, mais n’oubliez pas que ce n’est que le début.
Il s’agit d’un marathon, pas d’un sprint.
La solidarité est notre arme la plus puissante.
Nous partagerons ici, dès que possible, plus d’informations sur le déroulent du procès.
Votre,
Groupe de solidarité avec Nanuk





















































