Unoffensive Animal / jeudi 16 octobre 2025
Un air lourd et une odeur pestilentielle. De la saleté partout entre la poussière et les excréments. Le bruit assourdissant de la ventilation incessante. Des milliers d’individus enfermés et entassés simplement considérés comme de la marchandise à exploiter. C’est ce que nous avons vu et senti en pénétrant dans cet endroit. Ces poules ne voient jamais la lumière du jour. Leurs pattes reposent sur des supports métalliques. Certaines sont déplumées, le regard triste et résigné, se faisant littéralement chier dessus par leurs voisines sur les rangées au-dessus d’elles. À deux reprises au cours de l’été, armés de nos lampes, de nos cartons et de notre détermination, ce sont 62 d’entre elles que nous avons sorties de cet enfer. Quel sentiment puissant de s’enfuir avec elles dans nos bras à travers la nuit vers leur liberté nouvelle !
Elles sont maintenant dans des endroits sûrs où l’on prend soin d’elles et où elles peuvent découvrir et explorer leur nouvel environnement, rencontrer et créer des liens avec leurs nouveaux partenaires de vie, humains et non humains. S’il faut encore le rappeler, les poules sont des animaux curieux, sociaux et intelligents.
L’antispécisme est une lutte politique et un combat mené aux côtés des animaux en tant que camarades, directement dans les lieux qui les exploitent. N’oublions jamais que l’action directe ne s’impose qu’en réaction à une autre violence systémique assumée : celle dont les animaux sont victimes.
Pour tous les animaux qui résistent et luttent contre la cruauté humaine, pour ceux qui en sont morts, pour ceux qui survivent. Chaque jour, nous sommes de plus en plus nombreux à vous voir, à vous entendre, et à faire front pour vous obtenir justice, respect et liberté. Jusqu’à ce que toutes les cages soient vides





















































