Basse-Chaîne.info / mardi 14 octobre 2025
Mobilisation contre la NBC du 1er Octobre et attaque de la poissonnerie du lycée
On essaie ici de faire un résumé de la mobilisation et des différents modes d’actions mis en place par celles et ceux qui ne voulait pas passer sous silence l’existence d’un Gala de charité réactionnaire au centre des congrès d’Angers.
Mobilisation contre la Nuit du Bien Commun angevine le 1er Octobre
On essaie ici de faire un résumé de la mobilisation et des différents modes d’actions mis en place par celles et ceux qui ne voulait pas passer sous silence l’existence d’un Gala de charité réactionnaire au centre des congrès d’Angers.
Vers 18h, une banderole « Pas un sous pour les fachos » à été déployée en face du centre des congrès.
A 18h30, 400 à 500 personnes étaient présentes lors du rassemblement appellé à 18h30 parvis de la Mairie d’Angers, des prises de paroles ont eu lieu ponctuées par des chants et roulements de tambours du groupe en rose. Plusieurs banderoles étaient dépliées
« NON au gala Réac » « Bienvenue aux migrant.x.s » « Contre Stérin et ses idées » , la banderole de VISA49 sur les marches. Plusieurs drapeaux et un groupe de street médic sur place. Mais aussi un groupe de gilets blancs de la Ligue des Droits de l’Homme.
Une distribution des trucs à grignoter, des masques pour se protéger du fichage et des tracts antirep à eu lieu.

La manif sauvage part jardin du mail
Passé 19H20 150 personnes décident de déambuler dans le jardin du mail pour se dégourdir les jambes et montrer notre détermination. Des fumigènes sont craqués, banderoles en tête, masques, nous sommes passé.x.es rue Tarin et avons atteint la Place du Lycée, pas de flics en vue, des camarades décident de faire tomber une partie de la vitrine de la poissonnerie du lycée tenu par des membres de l’extrême droite Angevine.
La poissonnerie du lycée est un énième projet commercial porté par des militants identiaires, l’un des deux proprietaires est Jean Bourdon, qui fréquente « le Bazar » un local ouvert à touts les racistes locaux notamment au militants du RED, groupe fasciste reconstitué après la dissolution de L’ALVARIUM. Le second propriétaire est Paul Réveillard, présent sur le insta du RED et amis avec toute la fachosphère angevine sur les réseaux sociaux.
Voir cette vitrine tomber est pour nous un nouveau message envoyé à l’extrême droite Angevine. Pour faire simple, Angers est Antifasciste !
En juin de 2024 le local du RED le BAZAR, rue parcheminerie, avait été pris pour cible spontanément lors d’une manif sauvage. A nouveau ce 1er Octobre, les rues d’Angers ont montrés qu’il n’y avait pas de place pour l’extrême droite.
La manif sauvage s’est ensuite engagé rue Franklin, cette fois la tête de cortège verra la BAC se postionner au bout de la rue ce qui dissuadera de continuer plus loin.
Selon l’antirépression 49, personne ne s’est fait embarqué ni perquisitionné à ce jour pour des modifs liés à la mobilisation du 1er.
Globalement on à senti les flics assez dépassés par le cortège sauvage et par l’itinéraire emprunté, reste que passer par le Jardin du Mail était la seule issue pour marcher un peu. Le boulevard Foch et la mairie étant bloqué par les CRS, positionnés pour protéger le centre des congrès.
Cette année les fond récolté par la NBC angers ont atteint 230 00 euros, soit une baisse de 38 000 euros par rapport à l’année dernière.
A notter que Jean Eudes Gannat, porte parole des néo-fascistes du Maine et Loire était présent dans la salle.
Attaques de sponsors par un groupe autonome
Précédant cette mobilisation, des actions autonomes ont visé les différents sponsors affichant ouvertement leurs soutient au nuit du bien commun. De la peinture et des tags ont fleuris sur le château d’Épiré et l’espace de coworking du groupe BMG. Le groupe les nuits du bordel commun revendique cette action via un article posté le 24/09 sur nantes.indymédia.org [et relayé ici ; NdAtt.]. De nombreux sponsors avait précédemment cesser d’afficher leurs soutient en ligne a ce gala fasciste, xénophobe et réactionnaire, mais certains complices demeurent. Ce n’est qu’aux alentour du 24 septembre que le château d’Épiré et le groupe BMG cessent d’apparaître sur le site internet. Pourtant aucun communiqué n’a annoncé leurs désengagement de l’événement.
Une partie du communiqué
« Cette nuit nous avons choisi de nous attaquer aux entreprises qui assument leur mécénat à Nuits Du Bien Commun Angers. A coup de peinture et de marteaux nous affirmons qu’on ne peut pas être un ami de Pierre Edouard Sterin sans conséquences néfastes. Le chateau d’Épiré et l’espace de coworking du groupe BMG à Trélazé s’en souviendront »
Le Lien de l’article Indymédia https://nantes.indymedia.org/posts/154969/complice-de-sterin-ca-se-paye/
Si vous êtes convoqués ou perquisitionné n’hésitez pas à contacter la team antirépression 49
Mail : antirep49@riseup.net
Signal : @antirep.49
Téléphone : 07.58.84.49.34

























































