Ratisbonne (Allemagne) : Attaque contre Thurn und Taxis

de.indymedia.org / jeudi 9 octobre 2025

Attaque contre Thurn und Taxis – Un pavillon de chasse réduit en cendre

Dans la nuit du 5 au 6 octobre, vers 23h30, nous nous sommes introduit.es dans le pavillon de chasse Thiergarten, près de Ratisbonne. Plusieurs dispositifs incendiaires ont mené à la complète destruction du pavillon.

Nous n’avons pas choisi cette cible au hasard. Depuis son incendie et la successive reconstruction, à la fin du XIXe siècle, le pavillon actuel est de propriété de la famille Thurn und Taxis [richissime famille princière allemande ; NdAtt.].

Depuis des siècles, la famille Thurn und Taxis représente la monarchie, le mépris des êtres humains et une société de classes. Alors que les temps deviennent à nouveau plus durs, pour une grande partie de la population, aussi en Allemagne, nous sommes confronté.es au fait qu’une grande capitaliste, Gloria von Thurn und Taxis, réside au cœur de Ratisbonne, dans un château qui a plus de pièces que Buckingham Palace. La princesse représente la mise en réseau des parties les plus réactionnaires de la classe dirigeante. Elle appartient à cette partie de la bourgeoisie qui soutient le retour du fascisme, en Allemagne mais aussi dans le monde entier. Ainsi, par exemple, en 2018 elle a rencontré l’ancien stratège de Trump, Steve Bannon, sur la terrasse de toit d’un hôtel, à Rome. Une grande partie de la « nouvelle droite » s’était réunie à cet endroit. À l’époque, Bannon avait le projet de fonder une école pour cadres fascistes, du nom d’« École des gladiateurs », dans un monastère italien. L’aristocrate allemande devait l’aider avec cela. Puisque le monastère avait besoin d’être rénové, Bannon a annoncé sans hésiter que les séminaires pourraient être temporairement organisés à St. Emmeram, le château des Thurn und Taxis, à Ratisbonne. À l’époque, la châtelaine avait démenti cela. Pas du tout à cause d’une opposition à leur contenu, mais uniquement parce que son château était « entièrement loué ». Dans le podcast de l’ARD [le réseau des radions publiques des Länder allemands ; NdAtt.] du titre « Ce n’est plus mon pays », elle a également défendu le chef fasciste Björn Höcke [l’un des chefs du parti Alternative für Deutschland ; NdAtt.]. Höcke avait été condamné pour avoir utilisé le slogan de la SA, interdit : « Tout pour l’Allemagne ». Dans le podcast, Gloria von Thurn und Taxis dit à ce sujet : « S’il vous plaît, qu’y a-t-il de mal à cela ? Je dis : tout pour Ratisbonne ». Cette formule a été clairement utilisée comme slogan par la SA et était gravée sur leurs poignards. La sympathie de Thurn und Taxis pour le nouveau mouvement fasciste se manifeste aussi par la liste des invités au château de St. Emmeram : le premier ministre hongrois Viktor Orban, le juge conservateur de la Cour suprême américaine Samuel Alito et les membre de l’AfD Maximilian Krah et Alice Weidel ont tous déjà été des hôtes du château de Gloria, lors de festivals. L’ancien directeur du Verfassungsschutz [l’équivalent allemand de la DGSI ; NdAtt.], Hans-Georg Maaßen, a organisé un dîner de collecte de fonds à St. Emmeram, en 2023. De plus, Gloria von Thurn und Taxis est une opposante au droit à l’avortement. Elle a dit une fois, dans un talk-show : « L’avortement est un meurtre, il faut appeler les choses par leur nom. »

Le pavillon dans le style « maison de chasse anglaise », qui est maintenant brûlé, a été utilisé comme résidence d’été par la famille princière, habitant à Ratisbonne, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1960, il est devenu le siège du club de golf local, mais est resté jusqu’à aujourd’hui propriété de la famille. Mais, jusqu’en 1945, il n’était pas seulement la résidence d’été de la famille princière. Le Dr. Richard Korherr, statisticien originaire de Ratisbonne, a rédigé le premier rapport sur l’assassinat des Juifs d’Europe comme cadeau d’anniversaire pour Adolf Hitler, en sa qualité de directeur de l’« Institut de science statistique » du régime nazi. Au cours des deux dernières années de la guerre d’extermination fasciste menée par l’Allemagne, cette autorité centrale, coresponsable de l’Holocauste, était installée dans le pavillon de chasse des Thurm und Taxis. Le prince Albert, monarchiste avoué, a dû à minima tolérer cette utilisation.

Les points mentionnés ci-dessus sont des raisons plus que suffisantes, pour nous, pour envoyer un avertissement clair à Gloria : si tu n’arrêtes pas avec ta propagande de haine et de mépris envers les êtres humains, la prochaine fois ce ne sera pas seulement ton club de golf qui brûlera. La noblesse doit enfin être expropriée, en Allemagne, et les appartements du château d’Emmeram doivent être transformés en logements sociaux. Comme déjà à l’époque de la République des conseils de Bavière, il s’agit de s’associer pour conquérir un autre monde, sans exploitation, sans oppression, sans exclusion et sans patriarcat. Dans la phase actuelle, de forte répression contre le mouvement antifasciste, il s’agit de rester offensif.ves. Notre action a été une réaction directe aux attaques de l’État contre les accusé.es de l’affaire Antifa Ost/de Budapest. Quatre millions d’euros de dégâts pour cinq ans de prison pour Hanna.

Pour un mouvement antifasciste fort et offensif.
Salutations aux gens en taule et en clandestinité.

1: www.mittelbayerische.de/lokales/stadt-regensburg/millionenschaden-im-tiergarten-ehemaliges-jagdschloss-brennt-voellig-aus-19644137
2: www.br.de/nachrichten/bayern/abgebranntes-thurn-und-taxis-jagdschloss-bittere-erfahrung,Uz1sFQt
3: www.tagesschau.de/inland/innenpolitik/thurn-und-taxis-100.html
4: www.br.de/nachrichten/bayern/zwischen-skandalen-und-adel-gloria-von-thurn-und-taxis-wird-65,UdE0rNp

Kommando Georg Elser*

* Note d’Attaque : communiste allemand qui, le 8 novembre 1939, a fait exploser une bombe dans la brasserie de Munich où tous les ans Hitler tenait un discours. L’explosion a eu lieu environ un quart d’heure après que Hitler, pour des obligations de la dernière minute, a quitté la salle. Rapidement arrêté et emprisonné, Elser a été assassiné à Dachau, sur ordre de Berlin, le 9 avril 1945.

Ce contenu a été publié dans Antifa, International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.