Rose City Counter-Info / vendredi 19 septembre 2025
Un système de caméra de surveillance cachée a été repéré sur un poteau téléphonique, sur la 67e avenue SE, à Portland. La caméra est dissimulée à l’intérieur d’un boîtier fixé au sommet d’un poteau téléphonique. Le boîtier est conçu pour ressembler à une sorte d’équipement électrique. Sur le devant du boîtier il y a une inscription indiquant « Danger » et « Haute tension ». Le bas du boîtier a un câble qui sort et qui semble être relié à la ligne électrique. Au centre du boîtier et sur les côtés, il y a un carré noir rectangulaire. D’après d’appareils similaires, il s’agit probablement d’une fenêtre unidirectionnelle, pour que la caméra puisse voir dehors.
Il n’est pas clair quelle agence de police a installé la caméra, mais elle pointe directement sur la maison d’une agente de l’ICE, dont des informations personnelles ont été rendues publiques il y a quelques mois. Elle est fixée à un poteau téléphonique dans la partie est de la 67e avenue, entre les rues SE Raymond et SE Mitchell Ct. La caméra a une bonne vue d’ensemble de toute personne qui marche ou roule en voiture dans la rue.
Les flics utilisent régulièrement des caméras cachées pour surveiller des personnes ou des lieux qui leur intéressent. En 2015, 150 caméras cachées ont été installées sur des poteaux à Portland (90 par la police de Portland et 60 par d’autres agences). La police peut installer ces caméras sans mandat. Plus tôt cette année, les forces de l’ordre fédérales ont installé une caméra sur poteau pour surveiller un trafiquant de drogue présumé, dans l’Oregon. En 2022, le FBI a utilisé une caméra cachée sur un poteau pour surveiller une résidence dans le sud-est de Portland, dans le cadre d’une enquête inter-agences. Des caméras cachées sur des poteaux ont aussi été utilisées pour espionner des anarchistes. À Atlanta, plusieurs caméras ont été repérées à l’extérieur de maisons et d’un centre social liés à la lutte contre la Cop City.
Des boîtiers comme celui trouvé dans le sud-est de Portland sont une méthode courante pour dissimuler des caméras, mais ils ne sont pas la seule méthode utilisée par les forces de l’ordre. Des entreprises (dont Obsidian Integration, une société basée à Eugene, dans l’Oregon) fabriquent aussi des systèmes de caméras déguisés en transformateurs et des caméras qui ressemblent à des lampadaires, pour en citer quelques-unes. La plupart des caméras cachées sur des poteaux utilisées par les forces de l’ordre peuvent être repérées avec un œil attentif et une connaissance de base des infrastructures électriques et des télécommunications.
Note d’Attaque : la police française aussi cache des caméras de surveillance dans des boîtiers fixés sur des poteaux électriques ou de téléphonie. Cela a été le cas par exemple en octobre 2022, quand deux dispositifs de surveillance ont été découverts devant l’espace autogéré des Tanneries et le Quartier Libre des Lentillères, à Dijon.





















































