10 septembre : (Tentatives de) blocages et manifs un peu partout

Le Monde / mardi 10 septembre 2025 [tous les articles cités sont du 10 ; NdAtt.]

[…] Des petits groupes tentaient de se réunir pour appliquer le mot d’ordre de la journée : « Bloquons tout ». Mais des portes du périphérique aux dépôts de bus de la RATP dans la capitale, des ronds-points aux infrastructures de transports partout en France, les manifestants se sont très vite heurtés au déploiement des forces de l’ordre. Le jour n’était pas encore levé que les grenades lacrymogènes pleuvaient déjà pour contrer toute tentative de blocage. 80 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés, selon le ministre de l’intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau.

La France ne s’est pas retrouvée bloquée ni à l’arrêt, mercredi 10 septembre. Pour autant, de nombreuses actions ont eu lieu toute la journée partout dans le pays, avec des rassemblements d’ampleur dans certaines villes. Le ministère de l’intérieur a recensé 550 rassemblements sur la voie publique et 262 blocages, réunissant quelque 175 000 personnes à travers la France. La CGT annonce pour sa part 250 000 manifestants. Au total, 473 interpellations ont été effectuées, dont 203 à Paris, et 339 personnes ont été placées en garde à vue, dont 106 dans la capitale […]

*****

Rennes : Brûlons tout !

Le Télégramme

Il est environ 8 h 30, ce mercredi 10 septembre, quand une épaisse fumée s’échappe sous le pont de la porte d’Alma, sur la rocade sud de Rennes. En cette journée de mobilisation « Bloquons tout », le secteur fait partie des quatre points du périphérique rennais touchés depuis l’aurore par des barrages visant à empêcher la circulation. Plusieurs centaines de militants, certains les visages masqués, d’autres vêtus d’un gilet jaune, sont présents pour participer au blocage de cette portion particulièrement fréquentée de la rocade aux heures de pointe.

Le panache noir est celui dégagé par un bus Keolis, en proie aux flammes. D’après notre journaliste présent sur place, le véhicule s’est retrouvé bloqué juste devant une barricade en flammes. Contactée, la société Keolis indique que le bus était vide et venait de quitter le dépôt de Saint-Jacques pour prendre son service sur la ligne 13.
[…] Il ne reste plus grand-chose du véhicule, littéralement calciné. Il devait être évacué en vue d’une réouverture de cette partie de la rocade intérieure pour le début voire la fin d’après-midi.
Quant au pont, porte importante d’accès à Rennes notamment pour les automobilistes venant de Nantes, il a également été endommagé, indique Véronique Malard, chef adjointe du centre d’entretien et d’intervention de la rocade de Rennes pour la Diro.

Le Télégramme (extraits du du direct)

À Rennes, plus de 10 000 personnes ont défilé dans le centre-ville ce mercredi 10 septembre.

L’après-midi, après le cortège place de la République :

– Alors que le défilé est terminé à République, plusieurs centaines de personnes se dirigent désormais vers la place Sainte-Anne dans le centre historique.

– Un peu plus d’un milliers de personnes se sont rassemblées à Sainte-Anne à l’issue de la manifestation. Un immense feu de poubelles a été allumé au centre de la place. Des manifestants dansent autour du brasier.

– Des manifestants font face aux forces de l’ordre qui avancent vers eux dans le centre historique de Rennes. Pavés, bouteilles en verre et bombes lacrymogènes pleuvent sur la place Sainte-Anne. Les gendarmes mobiles font usage d’un canon à eau pour disperser l’attroupement.

– Après avoir été expulsés de la place Sainte-Anne, des petits groupes de manifestants masqués continuent de jouer au chat et à la souris avec les forces de l’ordre. Des barricades enflammées sont notamment érigées rue de Saint-Malo pour stopper la progression des gendarmes.

– Selon la Préfecture, qui fait son bilan de la journée, 20 interpellations ont été menées lors des différentes actions de cette journée du 10 septembre.

*****

Paris

extraits du suivi de Paris-Luttes.info

– 18h05. À partir de 15h cet après-midi, beaucoup de monde rassemblé à Châtelet, aux Halles, à Répu, a commencé à déborder le dispositif policier : il y avait du monde dans toutes les rues entre Châtelet et les Halles, et plusieurs cortèges déters se sont formés. Le boulevard Sébastopol était parsemé de barricades, de poubelles et vélos électriques en feu. Les flics étaient peu présents à certains endroits (beaucoup plus à d’autres), et en général ils intervenaient pour enlever les barricades puis repartaient 3 minutes après (sauf Réaumur qui a bien tenu <3). Alors la rue elle est à qui ?

– 16h23. Le boulevard Sébastopol est parsemé de barricades, du monde un peu partout. Plusieurs cortèges en route vers l’ouest et le nord.

– 15h34. Ensemble confus de nasses et de manifs sauvages entre Châtelet et République. Prenez soin de vous et des gens autour de vous.

– 14h05. A 13h30 les personnes de Gare du Nord sont parties en cortège pour rejoindre Châtelet. Les flics les ont arrêtés à Strasbourg Saint-Denis. Iels se dirigent donc vers République. Ils nous empêchent d’aller quelque part, on s’en fout, il y a pleins de lieux de rdv différents !

– 10h56. Ce sont maintenant plusieurs milliers de personnes qui essaient de rentrer dans gare du Nord. Les flics balancent des lacrymos en masse et des grenades. La Brav s’apprête à charger, gaffe à vous !

– 10h36. À gare du Nord, les flics font le blocage tout seul apparemment : alors que près de 400 personnes rassemblées sur le parvis veulent rentrer, ils bloquent les portes ! Des « siamo tutti antifascisti » résonnent tout même dans la gare

– 9h12. Ce matin dès 6h il y avait 150 personnes devant le dépôt de bus de Lagny dans le 20e pour soutenir le piquet de grève! Elles ont été virées vers 6h30 par les flics malheureusement

– 8h46. Deux barricades tiennent l’entrée de Montreuil.

– 8h26. Plusieurs petites manifs sauvages avec points de blocages dans le nord de Paris: Gare du Nord, Barbes, La Chapelle!

– 8h19. Entre porte de Montreuil et porte de Vincennes, les poumons respirent de la lacrymo, il y a du mouvement. Le Cours de Vincennes est bloqué devant Boucher : du monde sur la rue, un feu, allez les lycéen-nes!

– 8h04. Dispersion par la brave m à Porte d’Ivry et St Denis et sur le périph à porte de Montreuil/Vincennes. Mais le blocage de Clignancourt tient toujours, et de nouvelles tentatives voient le jour à Montreuil !!!

– 7h53. À porte de Montreuil côté paris, il y a un joli feu pour réchauffer les cœurs. Ça dresse quelques barricades, ce à quoi les flics répondent par des lacrymos lancées au cougar.

Place des Fêtes, le soir

*****

Lyon

extraits du suivi de Rebellyon

– 17h28 Aujourd’hui beaucoup de choses se sont passées. Le centre commercial de la Part-Dieu a été fermé pendant au moins 40 minutes, la circulation a été bloquée ou ralentie à plusieurs points stratégiques, des affiches du RN ont été arrachées, des facs, des lycées et science po ont été bloqués, un mc do a été sacagé, et des groupes sont encore actifs sur la presqu’ile.
Mais aussi 14 de nos camarades ont été arrêtés.
Hier soir un camarade s’est fait interpeler chez lui « préventivement » (voir le communiqué)

*****

Nantes et Loire-Atlantique

Ouest-France

À Nantes, les manifestants étaient au rendez-vous dès 4 h près de l’aéroport de Nantes et sur les trois points de rassemblement annoncés : le pont de Cheviré à l’ouest, le Cardo au nord, et la place Rosa-Parks, à l’est de la ville.

À Saint-Nazaire, les manifestants ont bloqué le rond-point de Trignac, l’accès aux Chantiers de l’Atlantique et la gare. À Ancenis, les manifestants ont organisé un cortège dans la ville. À Blain et Clisson, des actions sont toujours en cours. Tous dénoncent la baisse du pouvoir d’achat.

À Nantes, la progression des manifestants dans la ville est émaillée d’échauffourées avec les forces de l’ordre. Ils marchent vers les Nefs où va avoir lieu l’assemblée générale de 18 h.

En début d’après-midi, le cortège qui remontait le cours des 50-Otages avait pour objectif d’atteindre la préfecture. La communication du préfet de Loire-Atlantique et des Pays de la Loire signale sur X des jets de projectiles, qui ont donné lieu à l’usage du canon à eau.

Des tirs de lacrymogènes sont toujours en cours devant la préfecture. Les forces de l’ordre quadrillent la zone et repoussent les manifestants vers le cours des 50-Otages note notre journaliste Philippe Gambert.
À cette heure [15h30] , il y a eu 25 interpellations à Nantes et 29 interventions de pompiers pour éteindre des barricades enflammées.

*****

Marseille

extrait de La Provence

Ce mercredi, vers 16 heures, les manifestants rassemblés sous la bannière « Bloquons tout » ont tenté pour la deuxième fois de la journée, d’investir la gare Saint-Charles. Repoussés une première fois peu avant 13 heures alors qu’ils tentaient de gravir les marches de la gare en haut desquelles les attendaient CRS et gendarmes, les protestataires ont fait une nouvelle tentative quelques heures plus tard.

Partis d’un bon pas depuis les Réformés, environ 500 personnes ont remonté le boulevard de la Liberté. Mais encore une fois, ils étaient attendus par les CRS qui ont fait usage de gaz lacrymogène dès que les premiers manifestants ont mis un pied sur le boulevard Camille Flammarion.

C’est dans un certain désordre que la foule a précipitamment battu en retraite, tandis que quelques éléments résolus à en découdre, montaient à la hâte une barricade pour empêcher ou du moins retarder une éventuelle charge des forces de l’ordre.
La majorité des manifestants sont ensuite retournés aux Réformés en attendant une assemblée générale annoncée vers 18 heures pour décider de la suite à donner au mouvement « Bloquons tout ». D’autres se sont lancés dans une partie de « cache-cache » avec les CRS vers le boulevard Longchamp.

*****

Toulouse

extrait du suivi publié sur IAATA

À Toulouse entre 3 et 33000 personnes à la manif ! devinez qui dit quoi ? plus sérieusement, 30000 personnes annoncées !
Grand cortège plutôt tranquille entre Jean Jo et St Cyp, avec une très belle accélération du cortège de tête à l’arrivée pour prendre la place St cyprien contre l’occupation des Playmobils… puis le classique pingpong enfumé avec les robocops, et des joyeusetés bien urbaines, et tout ça avec une belle queue de manif (jusqu’au pont des catalans pendant un bon moment après l’arrivée de manif à st cyp), puis départ en manif sauvage, dispersion (temporaire ?) vers 18h.

*****

Bloquer les gares et les lignes ferroviaires

extrait du direct du Parisien

Des enquêtes sont en cours sur les actes de malveillance et SNCF Réseau va déposer plainte, indique le groupe. Le ministère des Transports a cité des « exactions », telles que le « cadenassage d’une grille d’accès à une gare en Ile-de-France, des jets de pétards » sur une voie, ou encore la « présence de palettes sur les voies entre Rennes et Redon ».

Aiguillon (Lot-et-Garonne) : Incendie d’un câble de la ligne ferroviaire

Sud-Ouest

Dans un communiqué, Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne, « condamne avec la plus grande fermeté les actes de malveillance qui portent atteinte à la sécurité des personnes et des biens et perturbent les déplacements professionnels et privés de tous les usagers du service public ferroviaire », après les dégradations commises au cours de la nuit, entre Tonneins et Port-Sainte-Marie.
Un câble sous-terrain endommagé sur la commune d’Aiguillon contraint la circulation à adopter une faible allure, avec un retard estimé de 30 à 60 minutes. L’impact réside principalement sur les feux de circulation en bordure des voies. Le retour à la normale est espéré pour ce mercredi 10 septembre à midi. […]

Toulouse et Colomiers : Un incendie bloque la circulation en direction d’Auch

Ici (France-Bleu)

Un « incendie de câbles a interrompu la circulation entre Toulouse et Auch », en région Occitanie. L’incendie a pu être stoppé « assez vite ». Ce sont les mots du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, ce mercredi en déplacement à Rungis, alors que débute le mouvement « bloquons tout ».
Selon La Dépêche, « Cet acte de vandalisme est un incendie volontaire entre les gares de Saint-Cyprien-Arènes, à Toulouse, et Colomiers. […] Cet incendie, qui a pour incidence une panne de signalisation, intervient alors que la circulation est déjà fortement perturbée par le mouvement social « Bloquons Tout ». »

*****

Des incendies dans les Ardennes et en Charente

extrait du direct du Parisien

Plusieurs nouveaux incidents ont été relevés depuis 11 heures dans les zones de compétence de la gendarmerie. Ont été recensés des dégradations dans une carrière de Thin Le Moutier (Ardennes) où deux véhicules ont été incendiés et la destruction, par le feu, d’un pylône de télécommunications à Barbezieu Saint Hilaire (Charente).

Selon la préfecture de police de Paris, des tentatives d’intrusion dans la gare du Nord de Paris ont été déjouées par les forces de l’ordre. La police a fait évacuer la gare Transilien et les gendarmes mobiles essayent de bloquer les multiples entrées, selon notre journaliste sur place, Benoît Hasse. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

*****

Les lycées

extrait du direct du Parisien

Dans un point de situation, le ministère de l’Éducation nationale fait état d’une centaine d’établissements scolaires perturbés ce matin, et 27 bloqués.

Concernant la mobilisation des lycéens devant Henri IV (Ve arrondissement), un membre du personnel éducatif décrit avec indignation la scène d’intervention des forces de l’ordre. « [Les élèves] ont été dégagés manu militari par les CRS », décrit-elle avant de préciser que les élèves « bloqueurs » se sont vus confisquer leur carte d’accès à l’établissement par la direction. « Nous en avons été informés par des parents », précise-t-elle.

Dans un point de situation, le ministère de l’Éducation nationale fait état d’une centaine d’établissements scolaires perturbés ce matin, et 27 bloqués.

*****

*****

Mise à jour du 16 septembre :

Ouest-France / lundi 15 septembre 2025

Dégradé par l’incendie d’un bus de Rennes métropole lors du mouvement « Bloquons tout » le 10 septembre 2025, le pont de l’Alma situé sur la nationale 137, dans le sens Nantes – Rennes, qui enjambe la rocade de Rennes (Ille-et-Vilaine) ne rouvrira pas aux voitures dans ce sens, avant le 26 septembre, au plus tôt. Pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, dont les bus l’accès sera impossible pendant plusieurs mois.
« L’incendie a fortement endommagé notre ouvrage », précise Arnaud Gauthier directeur adjoint de la Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest, ce lundi 15 septembre. [article payant ; NdAtt.]

Ce contenu a été publié dans Bloquer les flux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.