Patras (Grèce) : Des actions en solidarité avec le compagnon anarchiste Andreas Floros

Dark Nights / lundi 11 août 2025

Quelques jours avant le procès d’Andreas, nous avons mené des actes de sabotage et écrit des slogans sur plusieurs banques et distributeurs automatiques de billets, dans la ville de Patras, comme geste symbolique et minimal de solidarité avec lui.

Andreas a été accusé d’avoir formé et rejoint l’organisation « terroriste » « Conspiration de la vengeance » et, depuis le 26 avril, il était en détention préventive à la prison d’Ámfissa. Le 16 mai, son procès a commencé, à la Cour d’appel de Lukareos, à Athènes, où la cour a décidé de l’acquitter [voir ici ; NdAtt.], en mettant ainsi fin à sa détention, maintenant il est donc en dehors des murs de la prison.

Andreas est pris pour cible par les autorités en tant qu’anarchiste, à cause de sa participation de longue date, et continuelle, aux luttes sociales et de classe dans la ville de Patras. Il a choisi de se dresser contre tout oppresseur et aux côtés de toute personne opprimée, contre toute autorité qui domine notre vie, et de lutter pour un monde libre.

Le coup monté échafaudé par la sécurité d’État de Patras et le service antiterroriste, et ratifié par le procureur et le juge instructeur, avec des tactiques bien connues comme des chefs d’accusation alourdis, des appels téléphoniques anonymes, l’utilisation de conversations entre détenus pour créer des profils et criminaliser les relations amicales et de camaraderie, révèle au fond le choix politique central et permanent de l’État d’attaquer et réprimer toute personne qui lutte. Pour cette raison, nous considérons les poursuites et l’attaque contre notre compagnon comme une attaque ciblée contre l’ensemble du mouvement anarchiste et anti-autoritaire.

Évidemment, les médias ont joué un rôle important dans la persécution d’Andreas, car, dès le départ, ils ont pris soin de reproduire les communiqués de presse de la police et de les commenter, en y ajoutant délibérément des caractérisations et des fausses informations, au détriment de notre compagnon. De cette manière, ils ont créé une image d’Andreas comme « criminel endurci », déformant son identité politique, tout en renforçant la peur qui existe déjà dans la société et en glorifiant le rôle et le travail de la police. Tous ces éléments contribuent à sa condamnation sociale à l’avance.

Enfin, pour cet acte symbolique de solidarité, nous avons choisi comme cible l’une des bases du capitalisme, du pouvoir et de l’oppression. Parce que les banques et le capital, aux côtés des États, contribuent à la destruction complète du monde, dans le but de maintenir le système capitaliste, qui aliène, écrase, détruit et nous prive de tout ce que nous avons pour survivre. Il est temps de tout reprendre.

PROFITE DE LA LIBERTÉ, COMPAGNON

KYRIAKOS XYMITIRIS TOUJOURS PRÉSENT

LIBERTÉ POUR TOUS LES COMPAS EMPRISONNÉ.ES

LA LUTTE CONTINUE JUSQU’À CE QUE LA DERNIÈRE PRISON NE SOIT DÉMOLIE (A)

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.