Il Rovescio / samedi 16 août 2025
Pour brise l’isolement auquel est soumis l’anarchiste Alfredo Cospito*, par le biais du blocage pratiquement complet du courrier, nous relançons l’appel à lui envoyer des cartes postales et des lettres… en ce moment de déplacements pour les vacances, etc., le courrier pourrait lui parvenir de différents endroits plaisants !
Cet énième appel à écrire à notre compagnon est motivé aussi par les nouvelles qui nous arrivent de Bancali, étant donné qu’Alfredo considère comme très opportun de poursuivre et incrémenter l’envoi de courrier à son adresse, même si ce ne sont pas des lettres suivies, même si ce ne sont que des cartes postales, avec ou sans indication de l’expéditeur.trice… s’il y en a beaucoup qui arrivent, elles donneront du boulot à ceux qui se chargent de lui bloquer la poste.
On estime qu’en ce moment il est moins nécessaire qu’avant de lui envoyer du courrier suivi, étant donné qu’Alfredo a désormais plus de trente lettres suivies qui ont été saisies et que le Tribunal de l’application des peines doit s’exprimer à ce propos, même s’il tarde à le faire (ce qui est normal dans le cas de la prison de Bancali, selon à l’avis de l’avocat, qui assiste de nombreux détenus de cet établissement).
Enfin, en plus de la question du courrier, le 14 septembre prochain il y aura une audience à propos du « jugement de conformité », par rapport à la prison de Bancali : il s’agit d’une procédure où le juge statuera sur la capacité de la prison à faire respecter une autorisation accordée [à un détenu], mais dont il ne lui est pas réellement permis de bénéficier. Il s’agit de la possibilité pour Alfredo d’accéder à la bibliothèque de l’établissement, chose qui avait été autorisée, mais sans qu’il ait jamais pu en bénéficier. S’il décide qu’Alfredo a raison, le juge désignera une autre figure, en dehors de l’administration pénitentiaire, chargée de veiller à ce que cette autorisation soit respectée.
Nous adhérons également à la proposition d’« initiative en solidarité avec Alfredo, contre le blocage de son courrier », formulée par les compas de S’Idea Libera, de Sassari, pour donner un développement supplémentaire à la tentative d’enrayer l’un des dispositifs d’isolement appliqués contre Alfredo : une occasion en plus pour que, après cette « phase estivale » d’envoi de cartes postales et lettres de manière non coordonnée, on essaye de donner de la continuité, sur le long terme, à l’engagement à démontrer à ses geôliers qu’Alfredo ne sera jamais seul !
INITIATIVE EN SOLIDARITÉ AVEC ALFREDO, CONTRE LE BLOCAGE DE SON COURRIER
En rapport à la situation de censure, de blocage et d’isolement d’Alfredo dans le régime 41-bis, à la prison de Bancali, nous voudrions partager cette proposition d’initiative.
Au fil du temps, il y a eu différentes occasions au cours desquelles, de manière individuelle ou organisée, on a essayé de rompre l’isolement par le biais du courrier. En ce moment, quand il nous semble important d’enfoncer le clou avec constance, nous avons pensé à une initiative ayant comme objectif de soutenir Alfredo par le courrier, avec un peu de continuité, pour qu’elle ait un certain effet, ou du moins qu’on y essaye.
La proposition est la suivante : chaque collectif ou individu qui veut participer s’engage à envoyer au moins sept cartes postales à Alfredo, pendant une semaine donnée. De cette manière, le plus d’adhésions il y aura, le plus on arrivera à garantir une « couverture » au cours du temps, avec une certaine continuité.
Nous proposons cette modalité d’organisation :
1. les individus ou collectifs peuvent envoyer leur disponibilité à l’adresse mail : evaliber2[AT]inventati.org , avant le 1er septembre.
2. sur la base des disponibilités, nous ébaucherons un calendrier, du coup à chaque individu ou collectif sera indiqué une semaine pendant laquelle envoyer des cartes/des lettres à Alfredo.
L’adresse pour lui écrire est :
Alfredo Cospito
Casa circondariale « G. Bacchiddu »
Strada provinciale 56, n.c. 4
Località Bancali
07100 – Sassari (Italie)
Brisons l’isolément !
Spazio Sociale S’Idea Libera (Sassari)
Cassa AntiRep delle Alpi occidentali
* Alfredo Cospito est un compagnon anarchiste qui se trouve en prison depuis 2012. D’abord arrêté et condamné pour avoir blessé le PDG de l’entreprise Ansaldo Nucleare, il est maintenant en train de purger une peine de 23 ans, suite au procès Scripta Manent, dans lequel plusieurs anarchistes ont été mis.es en cause (et certain.es condamné.es). Après son assignation au régime de détention 41-bis, au printemps 2022, Alfredo a mené une grève de la faim durée six mois, contre le 41-bis et la réclusion à perpétuité avec une période de sûreté illimitée, qui, grâce aussi à la forte mobilisation internationale qui a accompagné son initiative, a attiré l’attention de l’opinion publique sur l’aberration représentée par ce régime de détention et sur la condamnation à mourir en prison représentée par la réclusion à perpétuité avec un période de sûreté illimitée.
Alfredo est toujours enfermé en régime 41-bis dans la prison de Bancali (à Sassari) et le renouvellement, ou pas, de son assignation dans ce régime aura lieu au printemps prochain. La finalité du 41-bis est claire : annihiler physiquement et psychologiquement les individus qui s’y trouvent. Dans le cas d’Alfredo, on voit clairement une limitation progressive des, déjà minimes, possibilités de survie établies par ce régime de détention : le blocage du courrier de/pour l’extérieur, l’impossibilité d’avoir accès à la bibliothèque interne (chose à laquelle Alfredo avait été autorisé par la direction de la prison), le blocage des livres achetés en librairies par l’intermédiaire de la prison, en conformité avec le règlement (et comme prévu par le régime 41-bis) et l’impossibilité d’obtenir d’autres denrées d’utilisation courante, comme de la farine ou des vêtements.
PS : pour les personnes intéressées, on a imprimé des cartes postales contre le 41-bis, que vous pouvez demander à l’adresse mail cassantirepalpi[AT]autistici.org






















































