La Nouvelle République / dimanche 10 août 2025
Très controversé, le projet éolien de La Peyratte subit un premier coup d’arrêt. Le mât de mesure installé en avril 2025 a été vandalisé et détruit dans la nuit de vendredi 8 août au samedi 9 août. Une enquête est ouverte.
Il a complètement disparu du décor. « Il était là, nous affirme cette riveraine incrédule en pointant un champ dans le lointain. C’est bizarre vraiment on ne le voit plus. Qu’est-ce qui s’est passé ? » Le mât de mesure éolien haut de 120 m, qui dominait la campagne de La Peyratte depuis avril 2025, a subitement disparu du paysage. Il a été détruit et mis à terre dans la nuit de vendredi à samedi comme l’ont révélé nos confrères du Courrier de l’Ouest.
Les gendarmes qui se sont rendus sur place samedi matin confirment l’ouverture d’une enquête. Le ou les auteurs pourraient être poursuivis pour « destruction et dégradation ». La peine encourue est pour ce délit est de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 € d’amende. Le parquet de Niort qui est saisi ne communique pas ce stade.
Sur le site, nous avons pu constater l’étendue des dégâts. La destruction du panneau de permis construire à l’entrée du champ donne le ton.
Quelques centaines de mètres plus loin, le mât de mesure est tombé au sol totalement enchevêtré dans l’engin de chantier qui a visiblement servi à sa destruction. Le site était placé sur vidéosurveillance. L’enquête pourrait progresser grâce aux relevés vidéo s’ils sont exploitables.
Installé en avril pour une durée de 12 à 18 mois sur la commune de La Peyratte, le mât devait permettre de « mesurer les vents et l’activité des chauves-souris, en parallèle d’études acoustiques », nous assurait le 16 avril 2025 la société H2Air porteuse du projet controversé depuis ses prémices en 2023. Il s’agissait à terme d’implanter trois à quatre éoliennes d’au moins 180 m de hauteur à La Peyratte au nord-est de la commune, à proximité des lieux-dits « la Goutte » et « la Pionnière », aux confins des communes Lhoumois et d’Oroux.
Dès sa présentation, le projet avait été contesté par des habitants en colère. Le maire de la commune avait été attaqué, une pétition avait été lancée et un collectif créé. Le dossier chahuté suivait son cours : étude de préfaisabilité en 2023, entrée en concertation avec les propriétaires et exploitants agricoles en 2024 et, donc, installation d’un mât de mesure cette année. Tout le processus est ainsi désormais stoppé par cet acte de vandalisme qui n’a pas été revendiqué.
*****
Mise à jour du 12 août
La Nouvelle République / lundi 11 août 2025
Katia Ait Aissa n’a pu que constater les dégâts ce lundi 11 août 2025 à La Peyratte. « Il y en a pour plus de 100.000 €. » La responsable du développement ouest de la société H2air, porteuse du projet éolien controversé de La Peyratte, s’est rendue sur le site où le mât de mesure a été vandalisé dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9. [article payant, mais l’essentiel est dit ; NdAtt.]
























































