Pramen / jeudi 3 juillet 2025
Appel à des actions solidaires du 9 à l’11 août, pour l’anniversaire du soulèvement de 2020 au Bélarus
Le cinquième anniversaire du soulèvement contre la dictature de Loukachenko approche. La répression à grande échelle a temporairement étouffé la résistance de masse au régime et une série d’événements tragiques sur la scène mondiale a éclipsé l’agenda biélorusse. Avec quelles émotions marquons-nous cet anniversaire ? Certain.es avec nostalgie, certain.es avec espoir, certain.es seulement avec fatigue et déception. Pour beaucoup, l’enthousiasme et l’unité de ces jours-là ont été remplacés par l’apathie et la désunion.
Cependant, les événements de 2020 ne sont pas seulement de l’histoire. Ils sont une expérience de lutte commune, de réussites et d’erreurs. Cette expérience est devenue une partie de la formation à la vie politique dans ce pays et inspire déjà les nouvelles générations, au Bélarus et au-delà. À travers la révolte de 2020 et l’organisation politique qui s’en est suivie, nous nous sommes trouvé.es les un.es les autres et avons trouvé notre place dans une société présentée par le régime et par le monde russe comme un troupeau obéissant.
En cet été chaud, nous avons ressenti le pouvoir de l’action collective et vu la force d’un soulèvement populaire auto-organisé. Cela a été rendu possible par le fait que chacun.e d’entre nous a décidé d’y participer. Prendre un risque, y croire, ne pas rester à l’écart.
C’est pourquoi nous appelons nos compas des différentes villes à rejoindre les actions de la diaspora ou à organiser leurs propres événements. Rappelons à tout le monde, autour de nous, qu’il n’y a pas seulement l’État et sa répression, mais aussi le désir inébranlable des gens pour la justice, la liberté et l’égalité.
Jusqu’à ce que tout le monde soit libre !
Pramen





















































