Budapest Antifascist Solidarity Committee / mardi 17 juin 2025
L’établissement pénitentiaire accorde à Maja des allègement de ses conditions de détention – L’Allemagne continue de se dérober à toute responsabilité
Depuis le début de la grève de la faim, Maja a perdu environ sept kilos. La perte de poids ralentit depuis quelques jours. Le ventre de Maja est devenu très maigre, les yeux émaciés. Malgré la chaleur qu’il y a à Budapest, Maja a froid et porte donc un pull. À présent, Maja se sent très faible et épuisé.e et sa capacité de concentration diminue. Ces symptômes physiques sont attendus et habituels, dans la phase actuelle de la grève de la faim.
Après presque deux semaines de grève de la faim, la direction de l’établissement pénitentiaire semble bouger. Le dimanche 15 juin 2025, pour la première fois depuis son incarcération à Budapest il y a un an, Maja fait eu une heure de promenade avec quatre autres détenus. Le lendemain, Maja a de nouveau fait la promenade avec ces quatre détenus. Sur d’autres points aussi, l’établissement où se trouve Maja semble faire des concessions : les visites devraient être autorisées le week-end, on a parlé d’un téléviseur. De plus, l’établissement pénitentiaire a demandé à Maja des suggestions pour un programme de réinsertion. Jusqu’ici, nous ne savons pas encore de quoi il s’agit.
Ces concessions de l’établissement pénitentiaire montrent probablement que, avec sa grève de la faim, Maja a pu gagner des premières améliorations. Nous pouvons, avec prudence, considérer cela comme une victoire de la lutte de Maja et de notre solidarité ! Cependant, il n’y a pas eu de communication de l’établissement avec Maja ou l’avocat de Maja, ni de garanties écrites sur la durée de ces améliorations de ses conditions de détention. De plus, la requête liée à de grève de la faim de Maja est encore loin d’être satisfaite. Dans sa déclaration de début de grève de la faim, Maja a clairement indiqué exiger son renvoi en Allemagne.
Le matin du 16 juin 2025, le consulat allemand a rendu visite à Maja. Ils se sont renseignés sur son état de santé et ont demandé ce qu’il fallait faire pour que Maja mette fin à sa grève de la faim.
Il n’est pas encore clair si les audiences du procès de Maja auront lieu comme prévu les 18 et 20 juin 2025 et si Maja y sera de nouveau amené.e, malgré la grève de la faim en cours. Lors de l’audience du 12 juin 2025, le procureur et le juge ont nié le fait que Maja soit en grève de la faim et ont essayé de faire en sorte que l’audience ait lieu comme prévu, jusqu’à ce qu’ils doivent l’interrompre après quatre heures, à cause de l’épuisement de Maja. Ils ne se sont pas écartés de cette ligne, du moins jusqu’à présent.
Jusqu’ici, il n’y a eu aucune déclaration publique à propos la grève de la faim de Maja, de la part du gouvernement allemand et du ministère des Affaires étrangères. Dernièrement, le ministère des Affaires étrangères a seulement déclaré au journal taz que le renvoi de Maja [en Allemagne] relève de la compétence des tribunaux hongrois. Il se décharge donc de toute responsabilité.
Notre prudente évaluation est que l’établissement pénitentiaire réagit à la grève de la faim avec certaines améliorations du régime de détention, tandis que le juge nie la grève de la faim et que l’État allemand ne fait aucun effort public pour ramener Maja. Par conséquent, Maja est déterminé.e à poursuivre la grève de la faim et à continuer à lutter pour son renvoi en Allemagne.
Par conséquent, nous sommes encore plus appelé.es à soutenir sa grève de la faim et à faire pression sur les autorités allemandes et hongroises. Participez aux journées d’action internationales pour Maja, qui commencent le vendredi 20 juin 2025 !
17 juin 2025, treizième jour de grève de la faim.
Comité de solidarité pour la grève de la faim de Maja






















































