Knack Punkt News / samedi 7 juin 2025
Une banque attaquée pour Maja – Appel à un accompagnement militant de sa grève de la faim
Le soir du 6 juin, nous avons fracassé une banque dans le sud de Leipzig et y avons laisse, à l’aide de bombes de peinture, la requête « Liberté pour Maja ». Il s’agissait de la Caisse d’épargne du quartier Lößnig.
Notre ami.e et compa antifasciste Maja est en grève de la faim depuis jeudi 5 juin. Maja demande d’être ramené.e en Allemagne, aux arrestations domiciliaires, pour participer au procès d’ici. En outre, toutes les autres extradition de nos camarades vers la Hongrie doivent être suspendues. Ce dernier moyen de lutter derrière les barreaux – jeter son propre corps sur le ring – est la tentative désespérée de trouver une issue à la misère évidente de la torture par l’isolement.
Maja est enterré.e vivant.e dans les cachots de Budapest depuis onze mois et nous n’avons aucune perspective de pouvoir faire quelque chose. Faire connaître cette affaire, parler de Maja et collecter de l’argent sont des choses qui ont toute leur place dans une campagne de soutien, mais cela semble bien trop peu, par rapport aux images qui nous parviennent du tribunal et aux mots émouvants dans les lettres de Maja [voir par exemple ici ; NdAtt.]. Notre position défensive ne doit pas consister à rester inactif.ves et à laisser les camarades seul.es. Précisément quand nos prisonnier.es doivent mettre leur vie en jeu avec une grève de la faim, le temps des « actions créatives », des photos de solidarité ou des fêtes et éventements arrosés est terminé. Toute personne qui se sent liée à Maja et qui est prête à prendre un certain risque pour le succès de sa grève de la faim devrait maintenant réfléchir à la manière dont elle peut participer. Comme toujours, il y aura des rassemblements et des manifestations (spontanées). Nous suggérons toutefois de s’organiser en tant que campagne de soutien militant.
Tout le monde peut – comme nous l’avons fait hier – prendre son cœur en main et défoncer la banque la plus proche, sans effort et avec les quelques précautions de sécurité nécessaires (bien se masquer, des gants et du matériel propres, une courte réunion de coordination, pas d’appareils techniques, pas de bavardage par la suite). Notre proposition serait de ne pas miser sur la qualité des attaques, mais sur la quantité de nos petites piqûres. Si, au niveau de l’Allemagne entière, chaque groupe sort tous les quelques jours, fracasse quelque chose, fait référence à Maja avec de la peinture et écrit un court texte sur Indy, il pourrait se développer un effet de synergie, qui pourrait contaminer les autres et montrer clairement à ceux qui ont voix au chapitre, dans l’affaire de Maja, que nous ne nous arrêterons pas avant que Maja ne soit de retour. Nous appelons à sortir dans la rue et à faire tinter les vitres le plus souvent possible, tant que la grève de la faim de Maja se poursuit – Pour que notre pression soit suffisante pour mettre fin à cette situation intolérable !
« Si on jette une pierre, c’est un comportement répréhensible. Si mille pierres sont jetées, c’est une action politique. »
Ulrike Meinhof (antifasciste torturée avec l’isolement)
Nous avons le destin de Maja dans nos mains ! Soutenons tou.tes celles/ceux qui se mettent de travers face aux conditions fascistes, que ce soit avec un marteau ou avec un drapeau arc-en-ciel, que ce soit dans une grande ville, dans l’arrière-pays saxon ou lors de la Pride, à Budapest, le 28 juin.
Liberté pour tou.tes les antifascistes ! Mort au fascisme !
Groupes Autonomes
[Autonome Gruppen]





















































