de.indymedia.org / lundi 26 mai 2025
Lundi 26 mai 2025, à Halle (dans le Land Saxe-Anhalt), des camarades engagé.es ont démasqué une unité mobile de surveillance des autorités répressives, ils/elles y ont collé quelque chose dessus et l’ont envoyée faire changer ses pneus.
La caméra se trouve dans un Mercedes Vito (voir photo) couleur gris mat avec des vitres fortement teintées (aussi entre la cabine et l’arrière). La voiture est un modèle ancien, mais repeinte à neuf.
Le véhicule de surveillance était stationné dans le parking du zoo de Halle. Il était stationné à l’étage, avec l’arrière près du mur extérieur, dirigé vers le carrefour (voir photo). De là, on a une vue d’ensemble sur le croisement des rues Reilstraße et Paracelsusstraße. Les plaques d’immatriculation ont changé, entre HAL HS 921 et SK AD 105. Sur la vignette écologique, l’indication de la plaque d’immatriculation est restée vide.
L’unité d’observation se trouvait là depuis au moins le début d’avril, toujours sur la même place de stationnement, près du mur extérieur. Pas de manière continue, mais à plusieurs reprises pendant quelques jours.
Les fenêtres latérales étaient recouvertes de l’intérieur. À travers la vitre arrière, teintée, on pouvait reconnaître une installation de support de caméra complexe, moderne et non camouflée, d’une dimension considérable. Elle est composée d’un cylindre monté verticalement (qui contient probablement la caméra et l’objectif), d’un diamètre d’environ 20 cm, sut lequel est fixée une articulation de miroir rotatif (voir photo). Cela était solidement fixés dans toute la surface intérieure, avec des entretoises. Il s’agit apparemment d’un système modulaire conçu pour différentes composantes et le véhicule a été spécialement modifié à cet effet.
On constate donc une nette différence avec les systèmes de caméras découverts ces dernières années. Ils étaient plus petits, donc plus mobiles.
C’est vraisemblablement les flics des renseignements qui sont derrière cet espionnage éhonté.
L’objet de cette surveillance éhontée, vraisemblablement mise n place par les renseignements, était apparemment le centre culturel « Reil78 », situé juste à côté. La caméra était dirigée dans cette direction, mais naturellement le carrefour, les habitations à côté et la friche devant le « Reil78 » devaient être concernées aussi. Ce ne sont donc pas seulement tou.tes celles/ceux qui participent à faire vivre ce projet culturel de gauche, qui sont concerné.es, mais aussi les personnes qui assistent aux concerts, qui ont lieu de manière régulière, ainsi que les riverain.es et les passant.es occasionnel.les.
À l’heure actuelle, le véhicule est encore sur place – probablement parce qu’il ne peut pas rouler – mais l’objectif de la caméra est recouvert avec un carton.
De telles mesures de surveillance indiquent naturellement que des enquêtes sont en cours. Soyez attentif.ves, gardez vos lieux propres et le numéro d’un avocat à portée de main !
Pas de ragots !
ACAB































































