Eybens (Isère) : Extinction Rebellion met à l’arrêt des pompes à essence

Le Dauphiné Libéré / lundi 12 mai 2025

Ce dimanche 11 mai en fin de journée, dans un communiqué, l’association écologiste Extinction Rebellion a revendiqué une opération de sabotage menée dans la nuit de samedi à dimanche dans une station-service iséroise.

À Eybens, des activistes d’Extinction Rebellion ont mis à l’arrêt une station essence TotalEnergies en remplissant les tuyaux d’essence de mousse expansive”, explique l’association dans son communiqué. Ce lundi matin, des opérations de nettoyage étaient en cours pour remettre les pompes en état de marche.

Au même moment, à Meylan, c’est une banderole qui a été déployée à côté d’une station TotalEnergies sur laquelle est écrit ‘Total Criminel, STOP EACOP’ ”, ajoutent les militants qui dénoncent “les violations de droits humains et les pratiques écocidaires de la pétrolière française et de ses sous-traitants en Afrique”.
Extinction Rebellion s’oppose au forage, en Ouganda, de plus de 400 puits de pétrole “dont 132 au sein même de la plus grande réserve naturelle du pays”.
Le pétrole sera transporté sur 1 443 km jusqu’aux côtes de la Tanzanie par un oléoduc chauffé à 50°, EACOP”, selon l’association qui qualifie ce projet de “bombe climatique et sociale”.

Ce contenu a été publié dans Bloquer les flux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.