La République du Centre / mercredi 2 avril 2025
Mardi 1er avril, à 18 heures, un pylône électrique de la ligne très haute tension qui traverse Orveau-Bellesauve, commune déléguée du Malesherbois, s’est effondré. Selon RTE, c’est un acte de vandalisme.
[…] « Hier soir, il y a eu un épisode de vent », indique Xavier Waymel, directeur de groupe de maintenance chez de RTE. Mais les conditions météorologiques n’expliquent pas à elles seules les dégradations. « Il n’y avait pas tant de vent que ça », indique un riverain, qui avait emprunté la route d’Orveau aux alentours de 18 heures pour son footing. La route, surplombée par les câbles électriques en temps normal, est fermée à la circulation depuis, et l’est toujours, mercredi 2 avril, notamment car un des câbles s’est rompu lorsque la structure en métal a chuté.
« Tout incite à penser que c’est un acte de vandalisme. La base du pylône a été sciée. Il y a eu un constat d’huissier et de gendarmerie au matin du 2 avril. » Xavier Waymel (Directeur de groupe de maintenance à RTE)
L’impact sur les riverains est minime, en témoigne un habitant de Gollainville, un hameau dont certaines maisons ont vue sur la ligne haute tension, au lendemain de l’incident : « On n’a pas eu de perte de courant, j’ai juste été surpris que la route soit barrée ».
Et selon FranceInfo, même date :
[…] Un pylône, de plusieurs dizaines de mètres et tonnes, s’écrasant sur le sol. […]
Cependant, aucune coupure d’électricité n’est à déplorer. « En tombant, le système de sécurité s’est activé, coupant l’électricité et la redigireant [sic ! NdAtt.] sur un autre réseau », explique-t-on du côté de l’entreprise.
La ligne est une ligne haute tension, c’est-à-dire transportant un courant électrique de 225 000 volts minimum. […]