Marseille : « Les huissiers à la rue »

mesnfos.fr / mardi 1er avril 2025

Le message est explicite : « Les huissiers à la rue » et « Fin de la trêve pour vous aussi ». Ces deux tags ont été découverts ce mardi matin sur la vitrine du cabinet Synergie Huissiers 13, situé à la Joliette (2e arrondissement de Marseille).
Ce mardi 1er avril marquait la fin de la trêve hivernale, période durant laquelle les expulsions locatives sont suspendues, entre le 1er novembre et le 31 mars. Dès aujourd’hui, les huissiers de justice peuvent à nouveau exécuter les décisions d’expulsion prononcées par les tribunaux, avec le concours éventuel de la force publique.

Contacté par téléphone, Yannick Simeone, commissaire de justice et associé du cabinet, confirme que les faits ont été signalés à la police : « Nous avons porté plainte. En trente ans de carrière, ni mon associé ni moi n’avions vu cela. » Si aucune menace directe n’a été formulée, l’acte a provoqué un vif émoi parmi les équipes : « Pour nos vingt collaborateurs, c’est la stupéfaction et surtout la peur. Ce n’est pas une simple dégradation : il y a une volonté de nous intimider », confie encore le professionnel. Il ajoute : « En s’en prenant aux huissiers, ils s’en prennent à la justice. Nous sommes des agents de l’État, garants de l’exécution des décisions de justice. »

Ce contenu a été publié dans Gentrification toi-même !, Nique la justice, Squats, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.