Néa Filadélfia (Grèce) : Revendication de l’incendie d’un DAB de la Banque nationale

Act for freedom now! / vendredi 21 février 2025

K.X. était un combattant anarchiste dévoué de tout son cœur, dans tous les domaines de la lutte contre l’État, le capital et toute forme d’autorité. Sa contribution à la cause révolutionnaire a été décisive, dans la bataille pour le renversement de l’existant. Dans ce contexte, K.X. a combattu sur de nombreux fronts et par des moyens différents. Il était, de manière non négociable, une partie de la lutte multiforme. Nous l’avons rencontré, lui et la compagnonne Marianna, dans les rues, lors d’un grand nombre de luttes différentes, comme celles contre la répression et la gentrification d’Exárcheia, contre le fascisme, en solidarité avec les combattant.es emprisonné.es, en solidarité avec les migrant.es, ainsi que dans des lieux de lutte et des squats.

Le 31 octobre, le compagnon K.X. a pris d’assaut le ciel en luttant au prix de sa propre vie. Au même moment, la compagnonne Marianna a été grièvement blessée, dans l’appartement de la rue Arcadias. Pour les gens du mouvement ce jour est un jour de perte significative, alors qu’en même temps la vie et les choix du compagnon Kyriakos sont une source d’inspiration pour les esprits et les cœurs de chaque combattant.e anarchiste. Pour la même affaire, ont été emprisonné.es la compagnonne Marianna M., alors qu’elle était gravement blessée, ainsi que la compagnonne anarchiste Dimitra, le compagnon Dimitris, le compagnon anarchiste Nikos Romanos et A.K.

Dans une époque dominée par la peur, l’apathie sociale, la pauvreté du sous-prolétariat et la violence de l’autorité, les compas n’ont pas hésité à faire avancer radicalement leur combat, prenant position dans la bataille. Pour ces raisons, le monde de l’autorité, en bonne entente avec les médias à la solde du régime, s’est précipité à condamner et humilier les compas arrêté.es pour cette affaire. En même temps, nous n’oublions pas quels sont les crimes de l’État et du capital, qui sont méthodiquement dissimulés. Ce sont les crimes étatiques/capitaliste de Tempé*, les incendies de forêt, les inondations en Thessalie, les naufrages en mer, avec des centaines de migrant.es morts (comme à Pýlos**), les opérations militaires et les guerres auxquelles l’État grec participe et bien plus encore. Nous considérons que l’action directe contre le monopole étatique de la violence, contre les cannibales de ce monde, est un moyen de briser la peur et de continuer la lutte, les un.es à côté des autres, jusqu’à ce que nous atteignons un monde sans pouvoir ni exploitation.

« Le 31 octobre, j’ai levé mon poing et, avec la bouche pleine de sang, j’ai juré de COMBATTRE. Le 31 j’ai levé mon poing et, dans les décombres de la rue Arcadias, j’ai dit KYRIAKOS XYMITIRIS, TOUJOURS PRÉSENT ! » Marianna M.***

« Imagination – Optimisme – Risque » : Cette devise a marqué le triptyque de lutte de notre compagnon. Ainsi, nous étions armé.es de la même devise et avec notre rage nous avons pris le chemin du feu. Nous avons répondu à l’appel international à deux jours d’actions et de lutte pour K.X. et en solidarité avec les compas poursuivi.es pour l’affaire d’Ambelókipi. Ainsi, tôt dans la matinée du 5 février, nous avons choisi d’attaquer avec un engin incendiaire un distributeur automatique de billets de la Banque nationale, rue Dekelias , à Néa Filadélfia [ville limitrophe d’Athènes ; NdAtt.], le brûlant. La raison du choix de cette cible est simplement que les banques sont les temples du capital et, en bons parasites, elles profitent des dépens de millions de pauvres dans le monde. Notre but était de faire de cette action un petit barrage contre toute logique de pessimisme et d’apathie, qui veut que le mouvement soit endormi et vaincu. Nous envoyons des signaux de solidarité, avec camaraderie, à tous les actions directes qui ont été et qui seront menées dans le contexte des activités pour Kyriakos et nous invitons le monde de la lutte à descendre dans la rue et à armer nos désirs, par tous les moyens.

MARIANNA, RESTE FORTE JUSQU’À TA LIBÉRATION.
LIBÉRATION IMMÉDIATE DE TOU.TES LES INCULPÉ.ES DE L’AFFAIRE D’AMBELÓKIPI.
LE TRAITEMENT VINDICATIF DES SOINS DE SANTÉ DE NOTRE COMPAGNONNE MARIANNA NE RESTERA PAS SANS RÉPONSE.
KYRIAKOS XYMITIRIS, L’UN D’ENTRE NOUS, UN COMPAGNON, POUR TOUJOURS DANS LES RUES DE FEU.
LIBERTÉ ET SOLIDARITÉ AVEC LES COMPAS ANARCHISTES ANDREAS F. et K.K.
SOLIDARITÉ AVEC TOU.TES LES PRISONNIER.ES ANARCHISTES ET POLITIQUES.
FEU À TOUTES LES CELLULES

 

PS : Compagnonne Marianna, Kyriakos ne sera pas oublié. Il est à nos côtés à chaque instant de l’action.

Conspiration Insurrectionnelle « Kyriakos Xymitiris »

 

Notes d’Attaque :
* le 28 février 2023, dans cette localité près de Larissa, il y a eu une collision entre un train de voyageur.euses et un train de marchandise, qui a provoqué la mort de 57 personne et des dizaines de blessé.es.
** Dans la nuit du 13 au 14 juin 2023, un bateau avec quelques 750 migrant.es a chaviré dans les eaux grecques, sous les yeux des garde-côtes, et plusieurs centaines de personnes sont mortes.
*** Voir ici le texte complet de sa lettre.

Ce contenu a été publié dans Bouffe du riche, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.