Valence (Espagne) : Revendication de la destruction de 25 DAB de Caixabank

Contra Info / jeudi 6 février 2025

Dans la nuit du 5 février, à Valence, plus de 25 distributeurs automatiques de billets de la banque Caixabank ont été attaqués, aussi bien à intérieur (avec la dissolution des circuits internes par des produits chimiques) qu’à l’extérieur (en brisant les écrans, en scellant les fentes et en y apposant des tags). Sur leurs portes, on peut lire les messages suivants : « Acquittement des 18 de la Macarena » et « Acquittement des 8 de Caixabank ».

Depuis Valence, nous envoyons notre soutien à tous les compas poursuivi.es dans ces deux procès. Nous exigeons l’acquittement des 18 de la Macarena, poursuivi.es après l’expulsion d’un immeuble à Séville. Nous exigeons l’acquittement des 8 activistes de la PAH de Guadalajara, qui risquent plus de trois ans de prison pour avoir essayé d’empêcher l’expulsion d’un bâtiment appartenant à Caixabank. En attendant, nous n’arrêterons pas d’attaquer les entreprises et les institutions qui nous répriment violemment.

Jusqu’ à quand les compas n’auront pas la certitude de leur liberté, nous continuerons à attaquer Caixabank !

Nous encourageons tou.tes celles/ceux qui veulent tisser de la solidarité à démanteler les guichets de cet établissement bancaire. En mettant de l’acide chlorhydrique (un produit de nettoyage) dans leurs fentes pour les carte, on rend inutilisables les guichets.

Des courts résumés des deux affaires :

« Les 8 de Caixabank », des activistes de la Plataforma de Afectados por la Hipoteca (PAH) [Plateforme des personnes concernées par les hypothèques], risquent plus de trois ans de peine de prison pour s’être introduit.es dans le bureau de cet établissement bancaire, à Cabanillas del Campo (Guadalajara), dans le but d’exiger un papier pour retarder le procès pour l’expulsion d’une famille en situation de vulnérabilité, composée d’une mère et deux mineurs.

« Les 18 de la Macarena » : en février 2018, a eu lieu l’expulsion d’un immeuble de la rue Macarena qui voulait offrir des solutions de logement à des sans-abri. Dix-huit personnes ont été identifiées et six d’entre elles ont été arrêtées et placées en détention préventive. Le 15 juillet prochain commencera le procès de ces personnes, pour lesquelles le parquet demande des peines de cinq ans et demi et de trois ans et demi.

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, Squats, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.