Le Bourget-du-Lac (Savoie) : « Stop Zac 3 »

L’Essor savoyard / lundi 20 janvier 2025

Locaux « condamnés » et tags. Des opposants au projet d’extension du parc d’activités de Savoie Technolac, au Bourget-du-Lac, ont ciblé les bureaux de l’entreprise Atawey et de Chambéry Grand Lac Économie dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 janvier.

Les cibles n’ont pas été choisies au hasard. Des opposants au projet d’extension de Savoie Technolac, baptisé « Zac 3 », ont mené une action coup de poing dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 janvier.
Dans un communiqué adressé à la presse, et photos à l’appui, ils annoncent avoir scellé les portes d’entrée principales et de livraison des locaux de Chambéry Grand Lac Économie (CGLE), le syndicat mixte en charge de l’aménagement et de la commercialisation des zones d’activités du territoire, et d’Atawey, qui se présente comme le leader européen des stations de recharge hydrogène.
Cette action, accompagnée de tags sur les façades des bâtiments, est présentée comme des « représailles au projet d’extension de Technolac (ZAC 3), qui prévoit d’artificialiser 21 ha de terres agricoles fertiles », et comprend notamment « une nouvelle usine d’hydrogène d’Atawey ».
Les opposants au chantier le qualifient de « projet de transition énergétique d’un ancien monde, puisque fait au détriment de terres fertiles et de notre souveraineté alimentaire ». Les auteurs pointent qu’il y a eu « 96 % d’avis défavorables en enquête publique » sur ce projet et se disent « déterminés à l’entraver ».
D’après le calendrier figurant dans le dossier d’enquête publique, l’aménagement de la Zac 3 doit se faire en deux phases entre 2024 et 2028. L’installation de ces entreprises pourrait représenter 3 500 emplois au maximum à la fin de la réalisation de la zone d’activités.
Le Collectif pour un projet agricole à Technolac (CPAT) a lancé une pétition en ligne, réunissant plus de 3 500 signatures, pour s’y opposer.

Ce contenu a été publié dans Antitech, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.