Russie et territoires ukrainiens occupés : Résistance radicale (du 1er au 19 décembre 2024)

a2day / jeudi 19 décembre 2024

Donetsk

Le 9 décembre, la voiture du bourreau Sergueï Yevsyukov a été faite exploser, à Donetsk. Il était le directeur de la prison d’Olenivka, où les combattants capturés du régiment Azov ont été torturés, et a fait sauter l’un des baraquements où ils étaient détenus. Environ cinquante prisonniers de guerre d’Azovstal qui s’y trouvaient ont été tués et plus de soixante-dix autres ont été blessés. Selon les premières informations, Yevsyukov a été tué et sa femme (elle aussi employée du ministère de l’Intérieur) a eu une jambe arrachée par l’explosion.

Moscou

[…]

Le 9 décembre, un conflit au travail, à cause du non-payement de salaires, a poussé un employé désespéré à mettre le feu à la voiture du directeur d’une entreprise des constructions. Vladimir K., un électricien de 55 ans, avait quitté l’entreprise fin novembre et le directeur lui avait promis de lui payer les salaires dus, mais ne l’avait jamais fait. Le 9 décembre, le patron a garé sa voiture près du chantier et l’employé est venu lui demander l’argent une nouvelle fois. Le patron a dit que le salaire arriverait le lendemain et il est parti. Après cela, l’employé et ses compagnons ont mis le feu à la voiture du directeur. La voiture de marque Haval, d’un valeur de 1,7 millions de roubles [presque 16 000 euros, au change d’aujourd’hui ; NdAtt.], a été complètement brûlée. Vladimir a été arrêté par la police. Maintenant, lui et ses camarades risquent jusqu’à cinq ans de prison.

[…]

Rostov-sur-le-Don

Selon la chaîne Telegram SHOT, dans la soirée du 15 décembre, Nikolaï et sa copine Polina, âgé.es de quinze ans, sont allé.es à la gare de Rostov-Tovarny et ont mis le feu à la locomotive électrique d’un train transportant des céréales. Ils l’ont fait avec deux cocktails Molotov et ensuite il/elle ont rapidement quitté les lieux. La locomotive électrique a été immédiatement détachée du reste du train, pour éviter que l’incendie se propager aux wagons de grains.

Malheureusement, tou.tes les deux ont été arrêté.es peu après, avec un ami à eux, qui, pour cette action, a reçu 150 mille roubles [presque 1400 euros ; NdAtt.] en cryptomonnaie, versés de l’Ukraine sur un portefeuille spécial. On sait que Nikolaï était un étudiant de deuxième année à l’école technique des chemins de fer de la ville et que Polina étudiait à distance à la Mobile Digital School BIT.

Nous ne savons pas exactement comment les jeunes partisan.es ont été trouvé.es, mais, une fois de plus, nous mettons en garde : ne dites à personne en Russie ou en Ukraine où et quand vous allez mener une action et ne communiquez aucune donnée personnelle. Utilisez la fonction de hachage pour confirmer l’auteur [des communications]. Le sabotage n’est pas un moyen de gagner de l’argent.

Ce contenu a été publié dans Antimilitarisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.