Brest/partout : Libérez Gino !

Bourrasque-info.org / samedi 21 décembre 2024

Communiqué de G.A.R.B.A suite à l’arrestation de notre camarade Gino

Notre camarade Gino a été arrêté en France, à Paris, le 12 novembre 2024, par la SDAT (Sous-direction antiterroriste). Il est depuis emprisonné à la maison d’arrêt de Fresnes

L’état Hongrois gouverné par le dirigeant fasciste Viktor Orbán demande son extradition, pays où il risque une peine de 16 ans de prison ferme, dans des conditions exécrables.
Il est accusé d’être impliqué dans des violences contre des militants néonazis à Budapest en février 2023, lors d’une contre-manifestation antifasciste qui s’est opposé à une commémoration baptisée « Le jour de l’honneur ».
Les moyens mis en oeuvre pour cette poursuite judiciaire sont énormes par rapport aux accusations portées à son encontre ; pour « coups et blessures ayant entraîné 6 jours d’ITT », on lui envoie la SDAT.
L’état Français approuve et est complice du gouvernement d’extrême droite hongrois.

Ce mercredi 18 décembre, Gino est passé devant la cour d’appel de Paris.
Des camarades antifascistes étaient présent.e.s et lui ont exprimé leurs soutiens à travers un rassemblement.
Nous avons appris que le Parquet a demandé l’exécution immédiate du mandat d’arrêt européen, (étonnant).
La cour d’appel a notamment refusé la demande de la défense de placer Gino sous contrôle judiciaire, justifié par le risque présumé de fuite.

Le délibéré est fixé le 15 janvier 2025, deux solutions s’ouvrent alors ;
Soit de procéder à l’extradition immédiate de Gino, soit, comme demandé par la défense, d’exiger des informations complémentaires à la Hongrie sur le fond du dossier avant de pouvoir statuer sur l’exécution du mandat d’arrêt.

C’est à nous maintenant de parler de Gino autour de nous, de participer aux caisses de soutiens et de nous mobiliser, la couverture médiatique est encore trop peu présente par rapport aux faits.

Nous réclamons sa libération immédiate !

Free all Antifascists

G.A.R.B.A [Groupe Antifa Révolutionnaire Brest et Alentours]

*****

Et à Saint-Étienne :

Ce contenu a été publié dans Antifa, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.