Thessalonique (Grèce) : Des anarchistes attaquent la police anti-émeute

Act for freedom now! / lundi 18 novembre 2024

Des anarchistes attaquent la police anti-émeute, à Thessalonique, lors du 51ème anniversaire de la révolte étudiante de 1973

Le 17 novembre est le jour de commémoration de la révolte étudiante contre la dictature – qui a eu lieu à Athènes, en Grèce, en 1973. Ces commémorations, qui durent trois jours, mènent à des manifestations dans les rues de presque toutes les villes de Grèce.

Des décennies plus tard, la commémoration de la révolte étudiante continue, avec la participation de dizaines de milliers de personnes dans toute la Grèce, car cette anniversaire a été reliée à la politique actuelle ; y participer n’est donc pas seulement un acte de mémoire de ce que les étudiant.es en révolte ont fait à cette époque-là, mais cela sert de moyen d’expression contre les problèmes actuels et les politiques imposées à la société grecque. À cause du fait que, en ce jour de commémoration, les manifestations sont lourdement gardées par des milliers de policiers, les gens réagissent, parce qu’ils/elles sont là pour honorer celles/ceux qui ont résisté à l’oppression de l’État et ils/elles sont accueilli.es par l’État policier actuel, ce qui crée une atmosphère tendue où une émeute peut éclater à tout moment.

 

[Cliquer sur l’image pour voir la vidéo]

Ce contenu a été publié dans 2017 : des pavés dans les urnes, ACAB, International, Mémoire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.