Le Bien Public / mercredi 30 octobre 2024
Au retour d’une matinée de chasse, plusieurs membres de l’ACCA Le Rallye seurrois ont eu le déplaisir de trouver des clous plantés dans leurs pneus. Pour le président de l’association, il s’agit d’un acte délibéré, visant spécifiquement les chasseurs.
Nous sommes dimanche 27 octobre. Johan Tillet, secrétaire de l’ACCA (association communale de chasse agréée) Le Rallye seurrois, une association de chasse locale, effectue un court trajet jusqu’à son domicile en voiture après une matinée de chasse. Mais il découvre un pneu crevé à cause d’une dizaine de clous.
Comment ont-ils pu arriver là ? Et surtout autant ? Il assure ne pas s’être rendu compte tout de suite que ses pneus étaient criblés de clous, seulement en rentrant chez lui. « À midi, un autre chasseur m’a appelé pour me dire qu’il avait aussi des clous plantés dans ses quatre pneus, puis d’autres m’ont aussi contacté peu de temps après. »
Johan Tillet décide de faire le chemin qu’il a emprunté pour en trouver l’origine, et c’est sur un chemin communal menant à la route de Lanthes que d’autres clous ont été retrouvés ainsi que sur un parking situé non loin de l’Étang-Rouge. « Il y avait plusieurs centaines de clous mis en travers du chemin et sur le parking. Cela représente une bande d’environ 30 à 40 cm de large et 5 à 6 mètres de long », explique-t-il.
[…] « Je pense que nous étions visés », reprend Johan, « puisque ce passage emmène vers une cabane de chasse. » Il a fait passer un message pour encourager les personnes qui ont subi ce vandalisme à déposer une plainte en gendarmerie. Au moins sept véhicules des membres de l’association ont été touchés.