Athènes (Grèce) : Ceux/celles qui tombent dans le feu de la bataille ne meurent jamais

extrait d’Act for freedom now! / dimanche 3 novembre 2024

Le 31 octobre, l’anarchiste Kyriakos Xymitiris a été tué par une explosion, dans un appartement du quartier d’Ambelókipi, à Athènes.

Nous sommes les seul.es qui peuvent parler pour notre compagnon. Nous tou.tes, qui avons été avec lui dans les assemblées, les actions, les manifestations, les conflits.

Pendant des années, Kyriakos a été continuellement présent dans les projets de solidarité avec les prisonnier.es, dans le mouvement internationaliste contre la guerre, dans les actions pour la défense du quartier d’Exárcheia, dans les luttes au sein des universités, dans la défense des espaces libérés et squattés et dans chaque lutte sociale et de classe. Il s’est donné dans ces luttes, en cherchant toujours à découvrir ensemble leurs possibilités les plus insurrectionnelles. Il n’a pas seulement défendu en théorie la lutte multiforme pour la libération sociale, il en a été l’incarnation la plus authentique.

Le compagnon Kyriakos a choisi de lutter jusqu’au bout, en combattant par tous les moyens le monde du pouvoir, l’État, le capital, le racisme, le patriarcat. Il a choisi de lutter aux côtés des opprimé.es et des rebelles, pour un monde meilleur, pour un monde de solidarité, d’égalité, de liberté.

Sa perte laisse un grand vide dans sa famille et parmi ses amis, parmi les compas qui lui étaient proches, mais aussi dans la lutte elle-même, qu’il a marquée tant par son attitude que par ses mots.

Le combattant anarchiste Kyriakos Xymitiris était l’un d’entre nous. Nous défendrons sa mémoire et la garderons pour toujours dans nos cœurs et dans chaque instant de notre lutte.

« Je sais que vous les comptez pour rien parce que la cour est armée ; mais […] l’on les doit compter pour beaucoup, toutes les fois qu’ils se comptent eux-mêmes pour tout. Ils en sont là : ils commencent eux-mêmes à compter vos armées pour rien, et le malheur est que leur force consiste dans leur imagination ; et l’on peut dire avec vérité qu’à la différence de toutes les autres sortes de puissance, ils peuvent, quand ils sont arrivés à un certain point, tout ce qu’ils croient pouvoir. »*

Compagnon, nous nous retrouverons sur les routes du feu, où tu vivras pour toujours…

Marianna**, forte jusqu’à la liberté !
Honneur pour toujours au compagnon anarchiste Kyriakos Xymitiris.
Solidarité avec les personnes qui sont poursuivies dans le cadre de cette affaire.

anarchistes / communistes
Assemblée en solidarité avec les combattant.es prisonnier.es, en fuite ou persécuté.es

 

Notes d’Attaque :
* citation des Mémoires du Cardinal de Retz (éd. J. Delon, Paris, Honoré Champion, 2015, tome VIII, p. 487). Il s’adresse ici au prince de Condé, au début de la Fronde, en parlant du peuple. Cette citation apparaissait sur une affiche anarchiste très répandue, dans la Grèce des années 70 et 80.
** Une compagnonne, Marianna, a été gravement blessée par l’explosion. Elle est actuellement à l’hôpital, sous mandat d’arrestation. Toujours en lien avec cette explosion, un autre compagnon, qui n’était pas présent dans l’appartement, a été arrêté, une quatrième compagnonne est recherchée par la police.

Ce contenu a été publié dans International, Mémoire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.