Russie : Résistance radicale (du 15 au 27 octobre 2024)

a2day / dimanche 27 octobre 2024

Région de Moscou

Le 16 octobre, une voiture appartenant à Nikita Klenkov, [un colonel] qui était revenu de la guerre en Ukraine une semaine plus tôt, a été la cible de tirs à bout portant, dans le village de Melenki. Le militaire est mort.

Klenkov a servi dans l’unité militaire n°43292 – c’est le Centre d’entraînement des forces spéciales. Les données de géolocalisation qui ont été divulguées ont révélé aussi que Klenkov avait commandé des livraisons de nourriture depuis le quartier général du GRU [le service de renseignement militaire de la Fédération de Russie ; NdAtt.].

Le/la justicier.e a attendu le colonel à l’entrée du village de Melenki. Dès qu’elle/il a vu la voiture de l’officier, il/elle a ouvert le feu avec un pistolet de calibre 9 mm, en arrivant à tirer au moins huit coups de feu, puis s’est enfui.e.

 

Région de Briansk

Le 22 octobre, la direction générale du renseignement ukrainien (GUR) a signalé le meurtre de Dmitry Golenkov, pilote du 52e régiment de bombardiers lourds de l’armée de l’air russe. Selon les services de renseignement ukrainiens, il était responsable des frappes de missiles sur un centre commercial de Krementchouk, et sur un immeuble d’habitation, à Dnipro, qui ont tué 68 civils, en janvier 2023.

Les services de renseignement ont déclaré que le corps de l’officier avait été retrouvé le 20 octobre, dans le village de Suponevo, région de Briansk. « avec plusieurs blessures à la tête, probablement causées par un marteau ».

Des médias pro-gouvernementaux ont également confirmé la mort de Golenkov.

 

Perm

Tard dans la soirée du 23 octobre, deux femmes ont jeté des cocktails Molotov sur l’immeuble du bureau du parti Russie Unie, à Perm. Un incendie s’est déclaré. Malheureusement, les incendiaires ont été arrêtés : il s’est avéré qu’il s’agit de Natalia et Ekaterina Degtyannikov, mère et fille, habitantes de le ville, nées respectivement en 1970 et 2004. Elles sont venues au bureau de Russie Unie, sur la rue Plekhanova, avec sept cocktails Molotov et un un brûleur à gaz. La fille a commencé à casser les vitres, la mère a allumé les bouteilles et les a jetées. Elles ont réussi à le faire à deux reprises, après quoi la manche de la veste de la femme la plus âgée a pris feu. Les deux femmes se sont ensuite enfuies de l’immeuble, sans tenir compte des cris des témoins, en direction des voies de tramway. Les partisanes ont été arrêtées le lendemain.

 

Tchétchénie

Le 24 octobre, un camion de la Rosgvardia [la Garde nationale russe ; NdAtt.] a été la cible de tirs, dans le village de Petropavlovskaya, dans le district de Grozny. Un militaire a été tué et un autre blessé.

Plusieurs personnes ont repéré un camion Ural transportant des membres de la garde nationale, sur la route, dans le village de Petropavlovskaya, dans le district de Grozny, et ont ouvert le feu dans sa direction avant de s’enfuir.

 

Saint-Pétersbourg

À Saint-Pétersbourg, des attaques incendiaires ont été menées contre des armoires de relais, sur plusieurs lignes ferroviaires.

Dans la nuit du 23 octobre, deux boîtes de relais, sur la ligne Krasnoye Selo – Gorelovo, ont été complètement détruites. Et le lendemain, une boîte de relais sur la ligne Strelna – Ligovo a été incendiée. Selon le service de presse du chemin de fer, 18 trains de banlieue de la ligne de la Baltique ont été retardés. Aucune arrestation n’a été signalée.

Ce contenu a été publié dans Antimilitarisme, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.