Vertou (Loire-Atlantique) : Rassemblement contre les fascistes

extraits de Ouest-France / samedi 26 octobre 2024

Plusieurs organisations de gauche appelaient à une mobilisation dans cette commune de la métropole nantaise, à 15 h ce samedi 26 octobre, pour protester contre une réunion du Rassemblement national en présence de Sébastien Chenu, l’un des cadres du parti.
Près de 150 manifestants se sont rassemblés, ce samedi 26 octobre, à partir de 15 h, sur la place du Beau-Verger à Vertou. Ils protestent contre la tenue d’une réunion de militants du Rassemblement national, à laquelle est conviée Sébastien Chenu, l’un des cadres du parti. Le point de rendez-vous de la manifestation était donné sur la place Saint-Martin, à quelques mètres de là, mais celle-ci a été quadrillée par les nombreux gendarmes et les CRS venus éviter un affrontement entre les manifestants antifascistes et les membres du RN. […]

Le bâtiment municipal (l’espace des Régniers) devant accueillir la réunion du RN, à 18 h, a été recouvert de peinture et de tags hostiles au RN dans la nuit du 24 au 25 octobre.

Vers 16 h, c’est ce même bâtiment que les manifestants ont tenté d’atteindre en forçant les barrages de CRS. En vain. S’en est suivi un moment de tension entre forces de l’ordre et opposants qui ont jeté des projectiles vers les policiers. Des gaz lacrymogènes ont été tirés par ces derniers.
Toujours selon la préfecture, ce sont essentiellement des militants d’ultragauche organisés en black bloc (visages masqués, tenues noires, banderoles signées BB, …) qui s’opposent à la venue de l’élu RN à Vertou. Plusieurs interpellations ont déjà eu lieu et la situation devrait durer.

Le maire de Vertou, Rodolphe Amailland, a pris un arrêté d’interdiction des rassemblements non déclarés dans sa commune, ce samedi, entre 14 h et minuit. Mais la municipalité n’a pas souhaité communiquer sur cette mesure ni diffuser l’arrêté. C’est la préfecture qui l’annonce, en complétant cette interdiction de manifester par plusieurs mesures de sécurité (interdiction de transport d’objets pouvant servir d’armes, de mortiers d’artifice et de carburant). […]
Ce samedi matin, la préfecture de Loire-Atlantique a par ailleurs pris un arrêté autorisant l’usage d’un hélicoptère de la gendarmerie avec une caméra embarquée pour sécuriser le déplacement de Sébastien Chenu. L’engin survole actuellement Vertou, une partie du centre-ville est rendue inaccessible par la présence de nombreux gendarmes.

Selon le même journal, édition du lendemain « Samedi 26 octobre, dix personnes ont été interpellées à Vertou, près de Nantes, lors d’une manifestation contre la tenue d’une réunion du Rassemblement national. Huit d’entre elles sont sorties libres et sans poursuites de la gendarmerie. Deux sont toujours en garde à vue, dans l’optique d’un probable défèrement ce lundi ».

Ce contenu a été publié dans Antifa, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.